Ces dernières années, les besoins en matière d’automatisation ont augmenté de façon exponentielle. De ce fait, partout où la modernité s’installe, l’ajustement automatique des équipements voit le jour. C’est pourquoi, où que vous regardiez, vous trouvez souvent de vérin électrique qui opère dans une infinité d’applications. En fait, un vérin électrique est la plupart du temps en jeu à chaque fois qu’un appareil tire ou pousse, abaisse ou soulève, positionne ou fait tourner une charge. Cependant, tout vérin électrique n’en vaut pas la peine. L’étape du choix est essentielle afin d’assurer un système d’actionnement électrique de qualité. Justement, ce guide a été élaboré pour vous apporter des informations pouvant vous aider à bien choisir vos vérins électriques.
Les critères fondamentaux lors du choix d’un vérin électrique
Comme tout achat d’autres produits, il existe également quelques critères à considérer pour bien choisir des Vérins électriques. À noter que ces critères de base ne changent pas quel que soit le modèle de vérin électrique à acheter.
La sécurité
Comme toute utilisation de tout appareil comporte des risques, il est primordial de veiller à votre sécurité, surtout, qu’il s’agisse d’un appareil électrique.
Bien que les vérins électriques disposent d’un bon système de sécurité, il faut tout de même le vérifier avant de faire le choix. Pour cela, assurez-vous que la sécurité de votre vérin répond à l’indice IP, notamment la Norme EN 60 528. En fait, cette indication vous assure qu’aucune matière, solide ou liquide, ne peut pénétrer dans le vérin.
De plus, les vérins doivent être équipés d’un système permettant la réversibilité. Il s’agit en effet d’un système qui permet l’arrêt de l’appareil dans certaines conditions. Pour offrir plus de sécurité, privilégiez un système mécanique.
Les matériaux
N’oubliez pas que les matériaux utilisés pour la fabrication du vérin électrique assurent sa solidité. Dans ce sens, ce critère définit la durée de vie de votre appareil. Si les matériaux s’usent très vite, la durée de vie du vérin sera donc réduite.
D’un autre côté, la solidité de votre vérin dépend également de la tige et de la charge. Ainsi, si vous utilisez plus souvent votre équipement, la tige traversera une très grande distance et s’usera plus vite. Ce qui peut diminuer la solidité de la tige et celle du vérin. Dans tous les cas, veillez à vérifier les fiches de produits pour obtenir les informations concernant le nombre de cycles possibles de la tige.
Les autres points à considérer
Parmi eux, vous trouverez :
La force
La force désigne la puissance de poussée du vérin. Pour cela, il importe déterminer la charge à supporter. En fait, celle-ci déterminera les différents éléments constituant votre appareil : moteur, pas de vis, engrenages, roulement, noix, etc. S’il s’agit d’une charge plus lourde, vous devez choisir un vérin avec une puissance de poussée plus puissante.
Cette force s’exprime en Newton.
La vitesse et la tension
La vitesse de la tige est aussi un critère déterminant lorsque vous choisissez votre vérin électrique. En fait, elle exprime la durée d’entrée et de sortie de la tige proportionnellement à une durée définie.
Quant à la tension, elle varie généralement entre 12 et 48 V. Ici, vous devez noter que plus la tension d’alimentation du vérin est puissante, plus il consomme plus d’énergie. N’oubliez pas de toujours consulter la fiche technique du produit.