La consommation responsable est une tendance qui gagne en popularité, car de plus en plus de personnes souhaitent réduire l’empreinte carbone de leur foyer et s’engager pour protéger la planète. Une étude de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME, ndlr) a montré qu’en 2023 un Français sur dix, et donc 76% de la population de l’Hexagone, se mobilise pour la cause.
Certains consommateurs craignent de perdre en confort en consommant des produits éco-responsables, mais leurs inquiétudes sont bien souvent infondées. Découvrons ensemble des alternatives intelligentes à nos produits du quotidien.
Les shampoings et savons solides
D’après CyberGhost, 69,2 % des Français disent ne pas agir pour l’environnement pour des raisons financières. En réalité, on peut consommer de manière responsable sans briser sa tirelire. Si seuls 43,2 % des participants à l’enquête croient en l’efficacité des mesures prises par l’État, 48,8 % se disent tout de même convaincus par les campagnes de sensibilisation et prêts à changer leur mode de consommation.
Les shampoings et savons solides sont des produits de soin personnels qui ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leurs nombreux avantages par rapport aux versions liquides. Ils nécessitent en effet beaucoup moins d’emballages et génèrent donc moins de déchets. Ils ne contiennent pas d’eau, donc n’ont pas besoin d’être conservés dans des bouteilles en plastique. Bien qu’ils puissent sembler plus chers au départ, ils sont en fait être une option plus économique à long terme.
Savon, shampoing solide… les meilleurs produits pour une salle de bain zéro déchet – https://t.co/UrVoRSB3Lc https://t.co/ttpL5hokvY
— BamBouDent® (@BamBouDent) April 24, 2023
Les produits alimentaires bio et locaux : la hausse en 2024
Les aliments biologiques ne générent pas d’utilisation de pesticides ce qui les rend plus sains pour l’environnement. De plus, en achetant des produits locaux, vous soutenez les agriculteurs de votre région, réduisez les émissions de gaz à effet de serre associées au transport de nourriture, et profitez d’aliments plus frais et plus savoureux.
Pour vous donner une idée, une tomate consommée hors-saison émet quatre fois plus de CO2 qu’une tomate achetée entre juin et septembre, lors de sa saison de pousse naturelle. Les tendances de consommation de cette année prévoient une augmentation des achats de produits biologiques et locaux de 12,4 milliards d’euros en 2024.
Les vêtements éthiques et durables
La « fast fashion » constitue un énorme problème pour l’environnement et les travailleurs. Son industrie émettrait en effet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an.
En choisissant des vêtements éthiques, vous pouvez aider à réduire l’impact de l’industrie de la mode et à améliorer les conditions de travail des travailleurs des pays en développement. Ces vêtements sont fabriqués à partir de matériaux durables ou recyclés et sont conçus pour durer plus longtemps, ce qui réduira la fréquence à laquelle vous devrez racheter des vêtements.
Si les vêtements durables sont souvent assez onéreux, acheter des vêtements de seconde main est une option tout aussi écologique et bien moins chère. Comme l’explique Actu.fr, cette tendance connait une croissance exponentielle en France et ça fait plaisir à voir ! Au cours de l’année 2021, ce ne sont pas moins de neuf Français sur dix qui ont craqué et opté pour des vêtements d’occasion.
Les produits ménagers biodégradables
Si, comme l’explique Futura-Sciences, certains sont peu convaincus par les produits naturels, ceux-ci s’avèrent parfois bien plus efficaces que les produits chimiques.
Les produits de nettoyage biodégradables sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et ne sont pas nuisibles à l’environnement. Ces produits se décomposent rapidement sans laisser de résidus toxiques dans l’eau et les sols.
Ils sont souvent plus doux pour la peau et les voies respiratoires que les produits traditionnels, qui peuvent contenir des produits chimiques agressifs et constituent une excellente option pour les personnes ayant des allergies ou à la peau sensible.
Pour commencer une transition toute douce, optez pour l’incontournable savon de Marseille et le vinaigre blanc naturel, deux agents naturels et respectueux de l’environnement.
Ici, même la pâte à tartiner et le liquide vaisselle sont vendus en vrac. Dans ce magasin @Biocoop, 8 produits sur 10 sont proposés en vrac ou sous emballages consignés. Cette initiative zéro déchets, c’est celle de Thibaud Ronfard. Il raconte.
Avec @Biocoop pic.twitter.com/NflyVIGBWe
— Brut FR (@brutofficiel) November 21, 2020
Les articles recyclés et reconditionnés
En général, les appareils reconditionnés coûtent entre 20 % et 50 % moins cher que les appareils neufs, selon l’état et l’âge de l’appareil. Ceux-ci contribuent à réduire les déchets électroniques, car ils prolongent la durée de vie des appareils existants.
Ils offrent une alternative abordable, écologique et fiable aux appareils électroniques neufs. En choisissant d’acheter un appareil reconditionné, vous pouvez économiser de l’argent et contribuer à la durabilité environnementale.
Vous voilà maintenant armé(e) pour faire face au changement climatique au supermarché. N’ayez pas peur de sauter le pas et passez vous aussi à la consommation verte ! En effet, à quelques mois de la COP 28 qui se tiendra à Dubaï cette année, il est temps que chacun mette sa pierre à l’édifice.