Le wingfoil ou wingsurf est une activité nautique passionnante qui est de plus en plus en vogue. Il combine à la fois la planche à voile et le kitesurf, pour des sensations uniques de glisse sur l’eau. Pour se familiariser avec ce sport et réussir à dompter les vagues, il faut suivre quelques étapes indispensables. Envie de vous lancer ? Découvrez donc 5 astuces pratiques pour bien débuter en wingfoil.
Choisissez les équipements adaptés pour pratiquer le wingfoil
Vous devez vous équiper convenablement avant d’entamer votre expérience en wingfoil. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une combinaison pour aller dans l’eau, de la planche de wingfoil, du mât, du fuselage et des ailes. Il faut aussi un leash de planche et de voile, un casque et un gilet de flottaison. Prenez soin d’acquérir tout votre matériel pour le wingsurf auprès d’un spécialiste reconnu et fiable.
Par ailleurs, vous devez choisir la bonne taille de planche pour faire du wingfoil. En tant que débutant, optez pour un équipement qui est avant tout stable. De même, faites attention à la taille des ailes qui doit correspondre à votre niveau et à votre morphologie. Vous pouvez choisir un modèle d’une superficie comprise entre 4 m² et 5 m².
Adoptez les premiers gestes pour bien pratiquer l’activité
Pour entamer votre activité nautique, commencez par porter votre planche et gonfler vos ailes. Tenez-vous à genoux dans l’eau sur la planche. Gardez une position équilibrée dans l’axe de celle-ci en tenant les ailes dans votre main.
Faites avancer la planche après avoir levé vos mains au-dessus de votre tête. Il est temps de vous relever et de chercher à acquérir un peu de vitesse pour surfer. Prenez soin de toujours garder de bons appuis pour maitriser la stabilité des ailes.
Regardez différentes vidéos pédagogiques
Vous aurez besoin de suivre des tutoriels en vidéo pour maitriser rapidement le wingfoil. Vous trouverez en ligne une pléthore de vidéos pédagogiques sur cette activité nautique. Mettez régulièrement en pratique ce que vous aurez visualisé afin de progresser efficacement.
N’hésitez pas à suivre les tutoriels de différents professionnels pour acquérir une connaissance complète sur le wingsurf. Il se peut que l’un d’entre eux vous prodigue le précieux conseil qui saura provoquer en vous le déclic.
Apprenez à rentrer en cas de casse
Vous pouvez vous retrouver en difficulté pendant la pratique du wingfoil sur l’eau. Il suffit que le vent tombe complètement alors que vous venez de vous lancer vers le large. Dans ce cas, il faut savoir rentrer pour reprendre le contrôle.
Si vous êtes positionné face au vent, vous pouvez revenir en commençant par vous allonger sur la planche. Laissez flotter les ailes au vent derrière et ramez avec les bras comme si vous faisiez du surf. S’il s’agit d’un vent arrière, vous devez plutôt naviguer à genoux.
Entrainez-vous sur l’eau de façon régulière
Pour acquérir de l’expérience en wingfoil, vous devez passer beaucoup de temps sur l’eau à vous entrainer. Exercez-vous donc au bord d’une plage à proximité de chez vous, après avoir suivi les tutoriels.
Une pratique régulière vous permettra, entre autres, de travailler vos transitions sur l’eau. Bientôt, vous pourrez réaliser de belles figures pendant que vous pratiquez le wingfoil.