PARTAGER
type sérum

Pourquoi appliquer un sérum pour le visage ?

Les sérums s’appliquent en amont de votre crème de jour. Ce sont des soins très concentrés en actifs qui permettent de traiter différentes problématiques de peau.

On ne choisit pas son sérum en fonction de son type de peau mais en fonction d’un besoin spécifique comme la déshydratation, le manque d’éclat, les rides, l’apparition d’imperfections, les taches brunes et les rougeurs, ou encore le vieillissement cutané.

Les molécules contenues dans un sérum sont très petites, ce qui permet à votre épiderme de les absorber plus facilement. Ce soin hautement concentré agit sur votre peau en profondeur grâce à des textures fines et fluides. Ces textures favorisent la pénétration des actifs à travers les cellules cutanées afin d’obtenir une efficacité maximale.

Un sérum ne s’utilise pas seul, ils sont trop fluides et ne permettent pas une hydratation suffisante. Vous devez appliquer une crème hydratante en deuxième étape de votre routine visage.

Quels sont les différents types de sérums ?

Il existe différents types de sérums pour le visage, qui sont conçus pour répondre à divers besoins et préoccupations cutanées. Voici quelques-uns des types les plus courants :

Sérums hydratants : Ces sérums sont formulés pour hydrater intensément la peau en fournissant une dose élevée d’ingrédients hydratants tels que l’acide hyaluronique, la glycérine ou les céramides. Ils aident à maintenir l’hydratation de la peau et à renforcer sa barrière protectrice.

Sérums anti-âge : Ces sérums sont destinés à réduire les signes du vieillissement, tels que les rides, les ridules et le relâchement cutané. Ils peuvent contenir des ingrédients comme le rétinol, les peptides, les antioxydants ou le collagène, qui aident à stimuler la production de collagène, à lisser la texture de la peau et à améliorer son élasticité.

Sérums éclaircissants : Ces sérums sont conçus pour éclaircir les taches sombres, les cicatrices d’acné ou les hyperpigmentations. Ils peuvent contenir des ingrédients tels que la vitamine C, l’acide kojique, l’acide azélaïque ou l’acide glycolique, qui aident à uniformiser le teint de la peau et à réduire les taches.

Sérums apaisants : Ces sérums sont formulés pour apaiser et calmer la peau sensible, irritée ou sujette aux rougeurs. Ils peuvent contenir des ingrédients apaisants tels que l’aloès vera, la camomille, l’extrait de thé vert ou l’huile de calendula, qui aident à réduire l’inflammation et à apaiser la peau.

A lire aussi :   5 astuces simples pour prendre soin de vos ongles en gel à la maison

Sérums purifiants : Ces sérums sont destinés aux peaux grasses ou sujettes aux imperfections. Ils peuvent contenir des ingrédients tels que l’acide salicylique, le niacinamide, le zinc ou l’hamamélis, qui aident à réguler la production de sébum, à réduire l’excès de brillance et à prévenir l’apparition des imperfections.

Dans quel ordre appliquer vos sérum sur le visage ?

serum visageL’ordre dans lequel vous appliquez vos sérums sur le visage est important pour maximiser leurs bienfaits et garantir une absorption efficace des produits. Voici un ordre recommandé pour l’application des sérums :

Nettoyage : Commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant doux et rincez à l’eau tiède. Séchez délicatement votre peau avec une serviette propre.
Un double nettoyage est nécessaire si vous portez du maquillage ou une crème solaire. (Huile ou baume démaquillant + un savon doux adapté).

Tonique : Si vous utilisez un tonique facial, appliquez-le après le nettoyage. Le tonique peut aider à équilibrer le pH de la peau et à préparer celle-ci à absorber les sérums.

Sérum léger : Si vous utilisez plusieurs sérums, commencez par celui qui a une texture plus légère. Les sérums plus légers ont tendance à pénétrer plus rapidement dans la peau. Appliquez une petite quantité de sérum et étalez-le sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux.

Sérum ciblé : Si vous avez des préoccupations spécifiques telles que les rides, les taches ou les rougeurs, appliquez ensuite un sérum ciblé pour ces problèmes. Concentrez l’application sur les zones concernées et massez doucement du bout des doigts.

Sérum hydratant ou nourrissant : Si vous utilisez un sérum hydratant ou nourrissant, appliquez-le après les sérums ciblés. Ces sérums aident à sceller l’hydratation et à fournir des nutriments supplémentaires à la peau. Massez délicatement pour bien faire pénétrer le produit.

Crème hydratante : Après avoir appliqué vos sérums, appliquez une crème hydratante pour sceller tous les produits et maintenir l’hydratation de la peau. Choisissez une crème adaptée à votre type de peau.

Comment faire un choix parmi les nombreux sérums existant

Cosm-éthic a développé un comparateur de produits cosmétique en ligne pour aider les consommateurs à faire un choix. Efficacité, propriétés, actifs et texture, le comparateur vous déniche le produit adapté à votre peau et vos besoins. En bonus, vous pouvez même consulter les avis des sérums.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here