PARTAGER

En France comme dans le monde, la propriété intellectuelle occupe une part importante dans les actifs des entreprises. Qu’on parle d’innovations technologiques ou de créations artistiques, la propriété intellectuelle permet de se différencier de la concurrence. Toutefois, cette richesse peut s’évaporer en cas de cyberattaques. La protéger devient alors un véritable enjeu de survie. Voici exactement comment vous y prendre.

Investir dans la mise en place d’un fuzzing intelligent

Vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Pourtant, le fuzzing intelligent constitue l’une des techniques de cybersécurité parmi les plus efficaces pour protéger la propriété intellectuelle d’une entreprise. Ces dernières années, avec l’évolution croissante des technologies, les méthodes classiques de protection ne suffisent plus.

Pour tout savoir sur le fuzzing intelligent, notez qu’il consiste à soumettre délibérément un logiciel ou un système informatique de protection à des données d’entrée aléatoires, incorrectes ou malveillantes. Le but derrière cette manœuvre, « d’auto-sabotage » en l’apparence, consiste en réalité à détecter les vulnérabilités et les failles de sécurité. 

Le fuzzing intelligent préconise l’utilisation de techniques de cybersécurité avancées et de puissants outils d’analyse. Lorsqu’il est mis en place, il permet aux entreprises, indifféremment de leur taille, de mieux comprendre et prédire le comportement des logiciels malveillants afin de générer des données d’entrée spécifiques.

Les solutions de cybersécurité additionnelles

Quoique le fuzzing intelligent se présente comme une arme efficace contre les risques informatiques, notez bien qu’il ne constitue pas pour autant une panacée. Cela dit, pour la protection de la propriété intellectuelle de votre entreprise, vous devez rajouter d’autres techniques tout aussi efficaces. En voici quelques-unes.

Effectuer périodiquement des audits de sécurité

De nombreuses entreprises commettent l’irréparable erreur de ne pas effectuer périodiquement un audit de leurs systèmes de sécurité. En effet, comme sus évoqués, les systèmes de protection de la propriété intellectuelle deviennent faillibles au bout d’un certain temps. Pire, le développement de l’intelligence artificielle constitue un facteur aggravant.

L’intérêt de procéder à un audit régulier de son architecture informatique se pose alors clairement. Sachez qu’un audit de sécurité permet d’évaluer la robustesse des systèmes et des infrastructures de l’entreprise. En outre, il permet de détecter très tôt les sources de vulnérabilité potentielle, ce qui facilite la prise de décisions pour combler les brèches.

Former votre personnel aux bonnes pratiques de cybersécurité

Dans de nombreuses situations de cyberattaques contre la propriété intellectuelle des entreprises, le manque d’expérience du personnel en matière de cybersécurité est pointé du doigt. En effet, les ransomwares qui constituent des techniques d’hameçonnage se réalisent avec la complicité passive de certains employés mal informés. 

A lire aussi :   L’image de marque équine aujourd’hui importante, plus que jamais

Les cybercriminels usent en effet de moyens frauduleux pour inciter le personnel des entreprises à dévoiler des données sensibles. Former alors continuellement vos employés à la cybersécurité vous permettra de constituer une première ligne de défense contre les attaques de sécurité.

En France, de nombreuses agences de cybersécurité proposent leurs services de formation à destination du personnel des entreprises. Saisissez de telles opportunités pour former vos employés aux bonnes pratiques de cybersécurité. Ce faisant, vous parviendrez à réduire de façon drastique les risques de cyberattaque par l’emploi de mesures préventives efficaces.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here