PARTAGER
énergie verte

Maintenant que le plus gros contributeur à la pollution a fermé ses portes au coronavirus, la terre peut mieux respirer. Le dioxyde d’azote…

Maintenant que les plus grands contributeurs à la pollution ont fermé leurs portes au coronavirus, la terre peut mieux respirer. Le dioxyde d’azote, un polluant provenant du trafic routier, s’est dispersé de 30 % dans les grandes villes comme l’Italie industrielle en quatre semaines. La Chine, premier pollueur mondial, a émis 25% de carbone en moins au cours de la même période.

Cette année a commencé par une série de catastrophes environnementales : des saisons prolongées de feux de brousse, des récoltes qui se flétrissent simultanément, une série d’éruptions volcaniques et d’inondations peuvent vous rafraîchir la mémoire. Les récentes fermetures d’usines ont éliminé la plupart des risques. Ce qui a montré au monde ce qui pourrait arriver si nous commencions simultanément à agir contre ces risques.

Les recherches prouvent que les endroits où la pollution atmosphérique est plus dense sont plus susceptibles de connaître des taux de mortalité plus élevés dus aux coronavirus. Aussi, les experts du climat estiment qu’il n’y a qu’un seul moyen d’arrêter les dégâts : un changement radical des ressources énergétiques. Et 2023 semble être le meilleur moment pour commencer à investir dans ces solutions !

L’énergie devient plus abordable…

Des cadres politiques tournés vers l’avenir ont conduit de nombreux pays à passer à l’énergie durable pour l’électricité. Il s’agit notamment de se tourner vers des sources telles que l’énergie solaire photovoltaïque (PV) et l’énergie éolienne. Ces deux types d’énergie sont devenus les sources les moins chères de l’industrie. Qui plus est, d’autres sources d’énergie renouvelables prévoient de réduire leurs prix d’ici quelques années. Les énergies renouvelables ont atteint des records en termes d’augmentation de capacité et continuent de dépasser les combustibles fossiles. Depuis 2017, les énergies renouvelables sont également introduites dans les pays en développement.

… et encore plus accessibles.

En raison du manque de demande en combustibles fossiles dû à l’immobilisation des avions et à la diminution du trafic routier, les sources d’énergie renouvelables devraient représenter 21 % de l’électricité rien qu’aux États-Unis. Au cours des cinq dernières années, les énergies renouvelables ont été plus populaires que les combustibles fossiles dans les pays occidentaux. L’Occident s’est en effet rendu compte que le gaz naturel et le charbon jouaient un rôle majeur dans la problématique des émissions de carbone. En fait, le gaz naturel et le charbon ont représenté près de 75 % des nouvelles capacités de production d’électricité dans le monde l’année dernière.

A lire aussi :   Pourquoi s'assurer du bon fonctionnement des radiateurs ?

Les entreprises préfèrent les énergies fossiles.

JPMorgan est l’une des plus grandes sociétés financières à avoir cessé de soutenir les entreprises charbonnières et à viser plutôt 200 milliards de dollars dans le cadre d’accords de développement économique et environnemental. Elle reste cependant le principal bailleur de fonds des combustibles fossiles. Également, le charbon est toujours le combustible roi de l’Asie du Sud-Est. Il n’y a aucune chance que cela change du jour au lendemain. Mais la pandémie montre des signes remarquables de changements que nous pouvons entreprendre pour y parvenir.

énergie renouvelable

Mais son industrie s’effondre.

Lorsque le monde est en proie au chaos, les marchés pétroliers enregistrent généralement une hausse de la demande et de la volatilité. Mais la perturbation d’aujourd’hui est différente, et elle n’est pas principalement causée par le coronavirus. Les pays producteurs de pétrole les plus riches, l’Arabie saoudite, la Russie et maintenant les États-Unis, se disputent l’offre et la production de pétrole alors que la demande commence à s’effondrer. Le monde consomme environ 25% de pétrole en moins qu’à l’accoutumée, ce qui soulève la possibilité d’un effondrement.

Les énergies renouvelables ne sont pas non plus à l’abri.

Malheureusement, les sources d’énergie renouvelables sont tout autant victimes du coronavirus que n’importe qui d’autre. Les énergies renouvelables subissent leur premier ralentissement en raison de la baisse de la demande générale d’électricité. Les chercheurs en environnement pensent que nous pourrions annuler la plupart des progrès réalisés jusqu’à présent dans le domaine des énergies renouvelables si nous ne commençons pas à opérer une transition à long terme. Dans le cas contraire, cela pourrait entraîner une nouvelle série de catastrophes imprévues comme celles que nous avons connues au début de l’année.

Conclusion

Le monde bénéficie d’un air de meilleure qualité qu’il n’en a jamais connu depuis des décennies. Les négateurs du changement climatique commencent à voir les effets d’une meilleure gestion des flux d’air et d’une réduction des émissions de carbone dans le monde entier. Les tragédies inattendues sont moins nombreuses et les polluants ont diminué de 60% par rapport à l’année précédente.

Mais les experts en sciences de l’environnement et en politique estiment que cette tendance devrait se poursuivre. Si les gens ne veulent plus connaître d’incendies de forêt soudains ou de smog épais, ils doivent travailler ensemble à leur prévention. Même lorsque nous serons tous guéris du coronavirus, le fait de vivre dans des zones très polluées ne pourra jamais nous assurer de son départ définitif.

A lire aussi :   Rénovation électrique d'un appartement à Paris : ce qu'il faut savoir

En revanche, en installant des panneaux solaires, en plantant des arbres ou en réduisant le nombre de trajets en voiture, chacun peut contribuer à réduire les gaz à effet de serre partout dans le monde. Toutefois, si les entreprises les plus grandes et les plus riches ne font rien pour remédier à cette situation, nous risquons de rencontrer quelque chose de pire que le COVID-19.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here