`La tendance du marché immobilier est aujourd’hui à l’immobilier d’entreprise. Après la crise sanitaire qui a mis en berne la plupart des secteurs, investir dans ce type de biens demeure une valeur sûre. Si cette tendance s’est fait ressentir dans le courant de 2022, il faut reconnaître qu’elle continue de faire son chemin. Si vous vous intéressez à l’immobilier d’entreprise, cet article vous sera d’une grande aide puisqu’il va vous permettre de décrypter ce type de bien afin de profiter de votre placement dans la pierre.
L’immobilier d’entreprise c’est quoi au juste ?
Appelé également immobilier professionnel, l’immobilier d’entreprise regroupe tous les biens immobiliers qui ne sont pas destinés à l’habitation. Ainsi, lorsqu’on parle d’immobilier d’entreprise, on parle surtout de bureaux, de locaux commerciaux, d’entrepôts et de locaux industriels. Ces biens sont conçus et aménagés pour des activités professionnelles.
Alors, maintenant que vous savez en quoi consiste un immobilier d’entreprise, il est aussi important de savoir faire la différence entre local professionnel, local commercial et local industriel. De prime abord, l’usage de ces types de biens commerciaux semble être une évidence. Toutefois, si nous nous référons à ce que dise la loi, il faut croire qu’un local professionnel est dédié à la pratique d’activité professionnels non commerciale ou artisanale.
Cela peut s’agir d’un cabinet d’avocat, d’un cabinet médical, de bureaux d’entreprises et autres. Par contre, les locaux commerciaux sont réservés à des activités en rapport avec la vente et l’achat de biens ou de services commerciaux à destination du grand public. Cela peut être un restaurant, une agence immobilière, une coiffure. Néanmoins, la principale différence entre ces différents immobiliers professionnels réside au niveau du type de bail signé entre le locataire et le propriétaire.
Pour ce qui est du local industriel, il s’agit surtout du local où a lieu la transformation des matières premières en produits finis. Ce type d’endroit peut accueillir différentes installations et outillages permettant de fabriquer ces produits avant de les mettre sur le marché.
Quels sont les avantages d’investir dans un immobilier d’entreprise ?
En tant qu’investisseur, vous avez sûrement envie de savoir en quoi consistent les différents avantages liés à l’immobilier d’entreprise et comment vous pouvez fructifier votre placement ? Cette suite de l’article vous intéressera sûrement. En effet, l’immobilier d’entreprise a connu un véritable essor au cours de ces dernières années, en dehors des grandes agglomérations.
Accessible à tous, ce type d’investissement peut être facilité sous certaines conditions grâce à des aides octroyés par l’Etat. Outre cela, il faut aussi comprendre que l’immobilier d’entreprise offre des intérêts réels et tangibles avec un minimum de risque.
Une excellente rentabilité
Savez-vous que le taux de rentabilité de l’immobilier résidentiel avoisine les 3 à 4 % en fonction de la ville où le bien se trouve ? Vienne s’ajouter à cela l’état du bien ainsi que l’état du marché. Contrairement à cela, le taux de rentabilité de l’immobilier d’entreprise tourne autour des 8 % si dans certaines régions cela peut aller au-delà de ce chiffre. Si nous comparons donc les deux, il faut comprendre que l’immobilier d’entreprise est nettement avantageux que l’immobilier résidentiel.
Selon les experts, mettre en location un bureau est beaucoup plus rentable qu’une maison ou un appartement. C’est pour cette raison qu’investir dans l’immobilier d’entreprise assure un excellent retour sur investissement, et cela sur le long terme. Avec le temps, votre bien prendra de la valeur, ce qui vous permettra sûrement de générer un excellent retour sur investissement. En revendant votre immobilier d’entreprise, vous pouvez dégager une plus-value non négligeable, mis à part le capital que vous aurez généré lors de sa mise en location.
Un risque moins élevé
La pierre est certainement l’actif le moins risque sur le marché. Ainsi, si vous souhaitez faire fructifier votre capital sans courir des risques, investir dans l’immobilier est certainement une bonne décision. Néanmoins, la vacance locative peut constituer un frein au développement de votre activité, surtout si vous avez investi dans l’immobilier résidentiel.
Avec l’immobilier d’entreprise, le propriétaire-bailleur est moins exposé à ce genre de risque étant donné que le bail professionnel a une durée minimale de 6 à 9 ans. Pendant ce temps, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un locataire jusqu’au moment de renouveler le bail de location.
En termes de baux, les propriétaires d’immobilier d’entreprise peuvent également bénéficier de nombreuses garanties face à un défaut de paiement, d’une dégradation des locaux ou encore l’absence de dépôt. Devant de tels constats, le propriétaire pourra rompre le bail en question et récupérer son bien. Les réglementations sont beaucoup plus souples