Le prêt entre particuliers est une forme de crédit que les particuliers organisent en dehors du circuit bancaire. L’opération se fait entre les particuliers et c’est celui qui dispose du fonds qui emprunte à l’autre. Le PAP peut aussi être un crédit collaboratif qui passe par des plateformes spécifiques. A ce titre, la somme empruntée provient d’une collaboration entre plusieurs particuliers. Les deux parties en tirent toutes des avantages. L’investisseur gagne un rendement élevé et l’emprunteur jouit d’un crédit plus accessible. Voici plus d’atouts de ce crédit.
Des conditions plus souples
Pour obtenir un crédit entre particulier, il n’y a pas beaucoup de conditions à remplir. Ce qui n’est pas le cas avec les banques et autres établissements financiers. Ceux-ci exigent plusieurs conditions. Ils étudient et évaluent la capacité de remboursement du demandeur de crédit avant de lui donner une réponse. S’il a une situation financière stable (être salarié, etc.), s’il a un bon apport ou un gage ou encore s’il n’est pas surendetté, il a plus de chance d’obtenir le prêt. Dans le cas contraire, ses chances sont moindres. Avec un PAP, même les non-salariés (les personnes ayant un statut de chômeur, d’étudiant, etc.) peuvent accéder au crédit.
Dans la plupart des cas, ce sont les personnes qui ont besoin d’une petite somme d’argent ou encore qui ont eu une demande refusée par les banques qui ont recours au PAP.
Des coûts peu élevés voire néants
Les différents coûts relatifs à la préparation de dossier pour un prêt bancaire sont souvent très élevés. Et pourtant, avec un crédit entre particulier, il n’y a presque pas de débours supplémentaire à faire sauf si les parties décident d’engager un notaire. Ce dernier pourrait être utile pour rédiger le contrat de prêt. Il faut alors payer son honoraire. Pour les simples contrats comme la reconnaissance de dette, il n’y a pas de paiement à faire.
Un temps d’attente réduit
Après avoir déposé une demande de crédit auprès d’un établissement financier ou d’une banque, il faut encore patienter le temps que les responsables vérifient et étudient le dossier. Cela peut prendre plusieurs jours.
Pour un crédit entre particulier, le temps d’attente est souvent moindre. Quelques jours peuvent suffire pour obtenir une réponse. Si le créditeur est une connaissance, il est même possible d’accéder au fonds tout de suite sans aucun moment d’attente.
Un crédit sans justificatif
Le prêt entre particuliers peut être considéré comme un crédit personnel. Il s’agit d’un emprunt non affecté dont le bénéficiaire est le seul qui peut décider de son utilisation. L’emprunteur a tout le droit de s’en servir comme bon lui semble. Il peut l’utiliser pour assurer le financement de ses projets personnels, pour financer un investissement, pour couvrir les charges domestiques, pour faire des achats de biens, pour financier un voyage, un soin, une étude, etc. Il n’a donc pas besoin de fournir des motifs au créditeur. Son devoir est tout simplement d’assurer le remboursement selon les conditions fixées au préalable dans le contrat.