Ce n’est un secret pour personne désormais : des défis majeurs nous attendent sur le plan énergétique. Ce constat impose de prendre des décisions fortes. En France, il a d’abord débouché sur la loi ELAN en 2018, elle-même précisée par un décret ambitieux entré en vigueur un an plus tard : le décret tertiaire, ou « dispositif Eco-Energie tertiaire ». Ce dispositif impose des obligations contraignantes à un certain nombre d’acteurs sur le plan de la gestion de l’énergie, et sous peine de fortes amendes. Heureusement, Advizeo est là pour accompagner les acteurs concernés sur le chemin de la sobriété écologique.
Advizeo, un guichet unique pour accompagner les acteurs concernés vers des économies durables
L’étau se resserre autour de certains propriétaires et locataires de bâtiments. S’il s’y livre des activités concernant le secteur tertiaire marchand ou le secteur principalement non-marchand (dont l’enseignement ou la santé font partie), leurs administrateurs seront tenus par le décret tertiaire dès lors que les locaux dépassent une superficie de 1000 m². Cela entraîne pour eux des devoirs à observer afin de s’engager sur le chemin de la sobriété énergétique.
Il est tout d’abord demandé à ces propriétaires et à ces locataires, que leurs activités soient de nature privée ou publique, de déclarer leur consommation énergétique sur la plateforme OPERAT. Dans un second temps, des objectifs de réduction aux horizons 2030, 2040 et 2050 leur seront imposés. Le guichet unique mis en place par Advizeo, spécialiste en solution complète de gestion de l’énergie, permet de mieux comprendre l’obligation incombant aux acteurs concernés.
Une solution complète de gestion de l’énergie alliant ingénierie d’excellence et nouvelles technologies
Le décret tertiaire a défini quatre domaines d’action dont les acteurs pourront se saisir afin d’atteindre leurs objectifs en matière de gestion d’énergie. Le premier concerne l’adaptation des locaux et la sensibilisation des occupants. On peut ici envisager par exemple de revoir l’agencement des espaces de travail pour diminuer les dépenses en chauffage. Viennent ensuite l’optimisation des équipements déjà installés et, le cas échéant, la question de leur remplacement par du matériel plus économique. Enfin, l’étude de l’isolation du bâtiment constitue évidemment le quatrième domaine envisagé.
Le recours à Advizeo peut alors être d’une grande aide. Non contente d’élaborer avec les acteurs un diagnostic énergétique, l’entreprise est capable de fournir des solutions complètes de gestion de l’énergie en agissant dans le cadre de chacun de ces domaines. En effet, ses équipes sont constituées autant d’ingénieurs compétents que de spécialistes des nouvelles technologies : le digital peut être mis au service de la transition énergétique de manière très efficace.
Advizeo, un acteur incontournable de la transition énergétique
Advizeo s’est ainsi imposée comme un acteur incontournable pour accompagner les acteurs sur le chemin de la sobriété énergétique. Ses solutions technologiques avancées lui permettent de mesurer très précisément et en temps réel la quantité d’énergie dépensée par un système ou un équipement. Quant à ses Energy Managers, professionnels avertis de l’économie d’énergie, ils réaliseront les audits nécessaires et aideront à élaborer un plan d’action pour améliorer l’efficacité des bâtiments. Ils seront aussi en charge de la sensibilisation du personnel ou des occupants.
Par ailleurs, leurs comptes-rendus détaillés pourront déboucher sur des opérations de plus grande envergure. Ils identifieront par exemple la faiblesse des fenêtres ou de l’isolation des combles, et prouveront chiffres à l’appui comment la réalisation de travaux permettrait dedevenir meilleur en matière d’économie d’argent et d’énergie. À noter qu’au regard de la maîtrise des nouvelles technologies possédée par Advizeo, cet accompagnement peut se faire sur site ou à distance.