Rédiger une annonce immobilière est loin d’être facile. Il faut bien penser que l’objectif de l’annonce est de vendre ou de louer. Il faut être rigoureux, précis et concis. Pour écrire une bonne annonce, on doit présenter le logement en quelques lignes qui permettent de s’en faire une idée. Voici les critères à respecter pour une annonce qui donne envie d’investir.
1 – Une structure à respecter
C’est comme quand vous faisiez une rédaction à l’école et que vous deviez suivre un plan ! On commence par présenter la maison en location ou l’appartement en vente de manière globale et on rentre dans les détails.
- Type de logement : maison de bourg, appartement F4, maison avec terrain clôturé, etc.
- Surface en mètres carrés et nombre de pièces. La taille de certaines pièces comme le salon peut être précisé. Indiquez si la cuisiné est séparée, aménagée ou équipée.
- Précisez l’étage si c’est un appartement en immeuble.
- Indiquez l’état du bien : par exemple, « refait à neuf », « bon état ».
- S’il y a une cave, un garage ou un terrain, il faut le mentionner plutôt en fin d’annonce immobilière.
- Le mode de chauffage peut être indiqué tout comme tous les équipements qui ont un intérêt : climatisation, ascenseur, piscine.
- Le bilan énergétique est à ajouter en fin d’annonce avec le DPE.
- Ajoutez des photos représentatives du logement pour attirer l’œil des acheteurs.
2 – Une annonce immobilière parfaitement rédigée
Cela signifie un texte sans fautes, sans langage SMS ou abréviations. Peut-être que cela vous paraît des détails, mais évitez de décourager les potentiels acheteurs. Croyez-moi si on a du mal à comprendre votre annonce immobilière, elle ne sera pas lue. Les dernières annonces postées l’enverront aux oubliettes. C’est une question de respect ! Comment voulez-vous que quelqu’un fasse confiance à un propriétaire qui bâcle son annonce ?
3 – Des photos explicites
Publier une annonce immobilière sans photos ou avec des photos de mauvaise qualité, c’est se tirer une balle dans le pied. Si je dois vous donner un conseil immobilier pour faire la différence, c’est de poster des photos nettes et lumineuses. Utilisez la lumière naturelle avec des photographies prises le jour pour bénéficier d’une bonne exposition. Ne prenez pas de photos avec les lumières articfielles qui donnent un ton jaune aux images. Éliminez les photos floues. Prenez une photo de la façade de l’immeuble ou de la maison et de la pièce de vie. Ajoutez des photos des autres pièces.
4 – Des informations claires
La clarté est importante. Toutes les informations que vous donnez doivent être comprises immédiatement. Elles doivent aussi être exactes et ne doivent pas être cachées. Vous risquez gros si vous ne dites pas que votre bien est une passoire thermique ! Le DPE étant obligatoire pour louer ou vendre, il doit être présent dans votre annonce immobilière.
5 – Fixer le bon prix de vente
Pour vendre rapidement, demandez à une agence immobilière de faire l’estimation du bien. Ainsi, vous fixerez le prix le plus juste par rapport aux caractéristiques du logement et au marché local. Il faut éviter au maximum les changements de prix en cours de route ! Baissez un prix élevé au départ peut saper la confiance envers le propriétaire. D’ailleurs, en confiant un mandat immobilier à une agence immobilière, celle-ci se chargera de vos annonces immobilières. Cliquez ici pour en savoir plus !
En faisant confiance aux professionnels de l’immobilier, vous êtes sûr d’avoir des annonces parfaitement réalisées. De plus, vous vendez ou louez plus rapidement en passant par une agence immobilière.