Les pièces sont un véritable outil économique, non seulement en tant que moyen d’échange mais aussi en tant qu’objet de valeur pouvant être collecté. Nous vous expliquons comment connaître la valeur d’une pièce de 2 euros. Nous vous disons tout sur la numismatique et ces monnaies d’une manière unique.
La rareté de votre pièce
La rare pièce de 2 euros est une pièce dont plusieurs ont été frappées. Certaines années, des millions d’exemplaires de ces pièces ont été imprimés. Ils n’ont donc aucune valeur particulière. Par exemple, la pièce de 2 euros française a été tirée 171 millions de fois en 2000, 45 millions de fois en 2011, 49 millions de fois en 2018…
Cependant, il y a moins de tirages, en particulier pour les pièces défectueuses. Une pièce défectueuse est une pièce défectueuse. Lorsque la Monnaie s’en est rendu compte, il a arrêté la production. Le nombre d’exemplaires identiques est faible, donc les collectionneurs adorent ça. Ce fut le cas avec la pièce allemande de 2 euros frappée en 2008. La pièce n’a pas les frontières des États membres de l’UE et seulement 30 000 ont été imprimées.
Des modèles rares sont également disponibles avec des pièces commémoratives. Ainsi, le Vatican a émis une pièce en 2004 pour célébrer le 75e anniversaire de la Cité du Vatican. Limitée à 85 000 pièces, la pièce de 2 euros vaut désormais bien plus que sa valeur faciale.
Examiner la pièce
Vous voulez vous assurer que votre pièce n’est pas une trouvaille extraordinaire ? Tout d’abord, commencez par examiner la face de la pièce, en essayant de déterminer le pays et l’année auxquels elle appartient. Vous saurez alors s’il s’agit d’une pièce commémorative ou d’une série régulière.
Pour cela, il vous suffit d’entrer « Euro » et le pays de votre pièce pour être redirigé vers la page Wikipédia correspondante. Si votre travail apparaît dans la première partie, c’est parce que c’est une série classique. S’il apparaît dans la deuxième partie, c’est une pièce commémorative.
S’il s’agit d’une pièce de série régulière, ou d’une pièce commémorative française, allemande, italienne ou espagnole en circulation, votre pièce doit être très « classique ». S’il s’agit d’une pièce commémorative d’Andorre, de Saint-Marin, du Vatican ou de Monaco, vous avez probablement fait une excellente trouvaille.
Vous pouvez donc vous rendre dans un magasin de pièces détachées en ligne comme celui-ci et trouver votre pièce. Notez qu’il ne faut pas choisir la qualité BE ou BU car ces pièces en boîte sont plus chères. Cela vous donnera la valeur de la pièce lorsqu’elle était « hors circulation ». Sachant que votre coin est en circulation, son prix sera forcément plus bas. Par conséquent, vous aurez une estimation approximative de la valeur de la pièce de 2 euros.
Quelques exemples de 2 euros qui valent une fortune
Voici les pièces de 2 euros rares qui valent cher :
2 euros Saint-Marin
L’une d’elles est la pièce de 2 euros produite par Saint-Marin en l’honneur de Bartolomeo Borghesi. Un buste du numismate et épigraphiste italien est inscrit au centre, entouré de son nom. Elles ont été frappées en 2004 et valent entre 200 et 300 euros.
2 euros Espagne
Sortie en 2012, la pièce marque le dixième anniversaire de l’euro. Il a été tiré à 8 millions d’exemplaires, mais dans 70 000 à 100 000 exemplaires, il y avait une erreur dans la taille des étoiles marginales.
2 euros Monaco
Le portrait sur la pièce de 2 euros de Monaco est l’actrice Grace Kelly, qui devint plus tard la princesse de Monaco. Un tirage de 20 000 exemplaires a été imprimé à l’occasion du 25e anniversaire de la mort de ce dernier. La pièce vaut entre 600 et 1 200 €.
2 euros Cité du Vatican
Vous savez, la pièce de 2 euros du Vatican mise en circulation en 2004 pour commémorer le 75e anniversaire de la fondation de la cité-état est aussi un trésor. Seulement 85 000 exemplaires ont été fabriqués. La pièce vaut 100€, mais le prix dépend de son état.