Aujourd’hui, la transition numérique est une priorité pour les entreprises qui cherchent à s’adapter au paysage commercial en constante évolution.
En offrant une connectivité agile, des performances réseau améliorées et une réduction des coûts opérationnels pour les entreprise, le Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN ou WAN défini par logiciel) présente de nombreux avantages. Mais alors que le marché du SD-WAN est en pleine expansion, il existe une multitude de fournisseurs qui proposent de telles solutions, ce qui rend souvent le choix d’une option adaptée à vos besoins assez complexe.
Après avoir donné, la définition du SD WAN et ses avantages pour les entreprises, nous vous expliquerons quels sont les facteurs clés à considérer pour choisir la solution SD-WAN idéale pour votre projet.
SD-WAN : Définition et explication
Auparavant, les entreprises employaient un réseau étendu (WAN) pour connecter leurs ressources vers un centre de données et sécuriser leurs données. L’apparition des applications cloud change la donne, mais entraîne aussi de nouveaux problèmes et défis.
On pensera par exemple à la lenteur de la connexion (latence accrue, bande passante plus importante nécessaire…), à la complexité de la gestion des réseaux par les administrateurs (redondance, multiplicité des fournisseurs cloud, gestion des politiques de sécurité…) et aux risques de sécurité pour les données critiques (surtout avec l’utilisation d’Internet qui signifie que davantage de personnes peuvent avoir accès aux ressources des entreprises en même temps et de différentes locations).
C’est à ce moment-là que la solution SD-WAN a gagné en popularité, car elle a été développée pour simplifier la gestion des réseaux WAN dans un environnement cloud.
Le SD-WAN est une technologie de réseau innovante qui offre une gestion intelligente, agile et dynamique des connexions entre les ressources et les sites distants d’une entreprise en séparant les applications des services réseau sous-jacents. Contrairement aux réseaux WAN traditionnels qui reposent quasi uniquement sur des connexions dédiées et statiques (comme le MPLS ou Multi-Protocol Label Switching), le SD-WAN utilise des liens Internet publics et privés pour acheminer le trafic de manière optimale et plus sécurisée.
SD-WAN : Avantages pour les entreprises
Le SD-WAN offre une gestion centralisée du réseau. Il est alors possible de gérer l’ensemble des différents réseaux sous-jacents étendus à partir d’une seule console centrale. Au lieu de devoir accéder individuellement à chaque appareil sur le réseau par exemple, les administrateurs peuvent donc gérer et contrôler les politiques réseaux depuis un seul emplacement.
Cette approche permet ainsi aux administrateurs de gagner du temps et d’améliorer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise en définissant des politiques de sécurité cohérentes sur l’ensemble du réseau, en optimisant la bande passante en fonction des besoins des applications et en résolvant les problèmes plus rapidement grâce à une visibilité accrue sur le réseau par exemple.
La gestion centralisée offerte par le SD-WAN permet aussi aux administrateurs de mettre en place des politiques de sécurité cohérentes pour l’ensemble du réseau.
Les règles de sécurité uniformes sont appliquées à tous les sites distants, assurant ainsi un niveau élevé de sécurité pour toute l’entreprise, même si elle est implantée à l’international. Cette uniformité contribue à minimiser les risques d’incohérences et de vulnérabilités potentielles liées à la sécurité à certains emplacements.
Vous comprenez aussi facilement comment, au-delà d’améliorer les performances, la gestion du WAN, le SD-WAN permet de réduire les frais opérationnels globaux d’une entreprise.
Comment choisir la bonne solution SD-WAN pour votre entreprise ?
Maintenant que vous avez mieux saisi les points forts de l’utilisation du SD-WAN comme alternative au WAN pour faire face au besoin de mobilité et d’agilité accru des équipes de travail d’aujourd’hui via de nouveaux types de réseaux étendus, voyons comment choisir le bon SD-WAN.
Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte dans le choix de votre solution SD-WAN afin d’utiliser la meilleure solution pour votre entreprise.
La première étape est d’évaluer vos besoins spécifiques tant en termes de sécurité que de connectivité et de performance. Il faut aussi prendre en compte la taille actuelle de votre entreprise et vos projets d’expansion ou encore vos besoins d’intégration avec d’autres services ou applications cloud.
Ensuite, il est important de vous assurer que la solution SD-WAN que vous envisagez d’utiliser va s’intégrer de manière harmonieuse avec votre infrastructure réseau actuelle. Il est aussi intéressant de prendre en considération l’agilité, la flexibilité et l’évolutivité de ladite solution afin qu’elle puisse bien s’adapter à l’évolution de vos besoins.
Vérifiez également la facilité d’utilisation du SD-WAN pour la gestion quotidienne et vos tâches de surveillance et de maintenance, ainsi que les fonctions de sécurité proposées. Il est aussi important de savoir que le service client et le service technique est disponible dans votre langue ou du moins dans votre fuseau horaire en cas de besoin.
Enfin, n’hésitez pas à comparer les coûts d’achat, mais aussi de déploiement, d’exploitation, de maintenance ou encore d’équipement de différentes offerts par les solutions SD-WAN pour optimiser les dépenses de votre entreprise dans ce domaine. Consultez également les avis et expériences d’autres clients en ligne pour vous faire une idée de la qualité du service et du professionnalisme de l’équipe.
Dans tous les cas, prenez votre temps pour comparer ce que le marché offre et si possible, réalisez des tests pilotes pour évaluer la solution en conditions réelles avant de vous décider.