Rentabiliser son site e-commerce passe inéluctablement par l’augmentation du trafic. En outre, le taux de conversion doit être important afin de maximiser la rentabilité dudit trafic. Vous devez également fidéliser vos clients qui se sont une fois intéressés à votre offre unique. Découvrez comment réussir tout cela dans ce billet.
Attirer du trafic sur votre site e-commerce
Le trafic naturel permet d’avoir constamment de nouveaux visiteurs sur votre plateforme sans débourser le moindre centime. Pour y arriver, vous devez être visible sur la toile.
Dans ce cas, vous devez maîtriser parfaitement le référencement naturel (SEO). Ainsi, votre site sera visité par les utilisateurs des moteurs de recherche comme Google et Bing. Le Refferal Traffic est aussi important pour avoir du trafic organique. Le community management permet d’avoir des clients provenant des réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi faire le marketing d’influence afin de mieux faire connaître vos produits. Tout cela vous permet de générer du trafic organique. Étant donné que les visiteurs viendront d’eux-mêmes sur votre site, cela peut prendre du temps.
Pour renforcer cette stratégie et devenir rentable en e-commerce plus rapidement, misez sur le trafic payant. Mais, vous devez être prêt à dépenser de l’argent en publicité. Grâce aux annonces payantes, vous dirigez vers votre boutique en ligne votre cible quand vous le désirez. C’est la meilleure technique à utiliser lorsque vous lancez votre site e-commerce.
Cela vous permet de voir les produits dont votre cible est friande, la pertinence de vos messages marketing et la capacité du site à vous faire gagner de l’argent. Si vous réussissez à générer des ventes rentables, vous pouvez déduire que votre site e-commerce a un bon potentiel de vente. Vous pouvez alors développer le trafic naturel. De cette façon, lorsque vous arrêtez d’y injecter de l’argent, la machine continuera de tourner.
Faire augmenter le taux de conversion
Maintenant que vous avez du trafic sur votre site, il faudrait que vos visiteurs achètent vos produits. Un bon taux de conversion en e-commerce équivaut à une bonne rentabilité. Pour l’augmenter, vous devez bien optimiser vos fiches produits.
En dehors du texte accrocheur, insérez-y de magnifiques visuels qui l’incitent à acheter. Présentez bien l’article et laissez-y les avis de ceux qui l’ont déjà utilisé.
Outre cela, optimiser l’expérience utilisateur sur le site permet d’augmenter le taux de conversion. Le client doit pouvoir y retrouver rapidement les informations pertinentes sur le produit que vous vendez. Une barre de recherche, différents moyens de paiement, etc., voilà des idées pour rendre l’expérience de navigation et d’achat fluide et intuitive.
Renseignez-y les délais de livraison, les produits disponibles. Mettez en avant vos best-sellers et vos offres spéciales sur la page d’accueil afin d’atteindre plus rapidement vos objectifs de vente.
Opter pour un secteur à forte marge
Sur votre site e-commerce, vous devriez vendre des produits de qualité à moindre coût. L’idéal serait de vous tourner vers un secteur à forte marge. Une marge de 40 % minimum est recommandée. De ce fait, les coûts d’acquisition client et de logistique seront vite absorbés.
Le développement d’une offre unique est une bonne idée afin d’avoir des marges élevées. Cela vous permettra de rentabiliser rapidement votre site e-commerce.
Fidéliser les clients
En les fidélisant, vous remarquerez que leur total d’achat est inférieur à tout l’argent dépensé pour les acquérir. Il vous faut donc encourager les clients à revenir faire leurs achats régulièrement dans votre boutique en ligne. De petits présents, des réductions spéciales, des programmes de fidélités, voilà entre autres ce qui leur permettra de toujours revenir vers vous.