Le plan local d’urbanisme est un outil de référence en matière d’aménagement du territoire et de renouvellement urbain. Quelle est son utilité et de quoi est-il composé ?
PLU : un outil pour définir les règles de construction
Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document essentiel pour la planification et la gestion de l’espace urbain. Il permet de définir les règles de construction qui s’appliquent à chaque parcelle en tenant compte des enjeux locaux et globaux. Il détermine les zones dans lesquelles vous pouvez construire ainsi que les caractéristiques des constructions telles que leur hauteur, leur aspect, etc.
Le PLU est un document évolutif. Il peut être révisé ou modifié selon les besoins ou les projets de la collectivité. Il s’impose à toutes personnes qui souhaitent réaliser des travaux ou des opérations foncières sur le territoire concerné. Il est donc important de le connaître avant d’entreprendre un projet immobilier ou d’aménagement.
Vous pouvez connaître les règles de construction qui régissent votre localité en consultant le PLU en ligne sur le site de votre mairie. Vous pourrez télécharger toutes les informations dont vous aurez besoin. Vous pouvez également faire une demande pour le consulter sur une plateforme spécialisée, avant de vous rendre directement au siège de la mairie de votre localité.
Plan local d’urbanisme : pour une meilleure qualité de vie
Le plan local d’urbanisme est un outil important pour améliorer la qualité de vie des habitants et répondre aux enjeux actuels. C’est un document stratégique qui engage l’avenir du territoire. Il permet de :
- maîtriser la consommation d’espace,
- favoriser le mélange social et fonctionnel en proposant une offre diversifiée de logements, de commerces, de services et d’activités,
- protéger et valoriser l’environnement, les paysages, les ressources naturelles et le patrimoine bâti,
- renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire en soutenant le développement économique et l’innovation.
C’est un document qui favorise également les transports en commun et les interconnexions. Cela permet d’améliorer les déplacements et les mobilités. De plus, il permet de prévenir les risques naturels et technologiques et d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Il assure la cohérence des différentes politiques publiques telles que l’habitat, l’environnement, le paysage, etc.
De quoi se compose un PLU ?
Un PLU est composé de différents éléments.
Rapport de présentation et projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
Le rapport de présentation expose le diagnostic du territoire, les enjeux et les objectifs du projet d’aménagement. Il expose également les choix retenus pour répondre aux besoins présents et futurs. Le rapport de présentation évalue les incidences du PLU sur l’environnement et sur les mesures prises pour les éviter, les réduire ou les compenser.
Le PADD est un document qui définit les différentes orientations d’aménagement et d’urbanisme du territoire. Il définit les objectifs et projets de la collectivité en ce qui concerne le développement économique, social et environnemental, etc. Il s’agit d’un document qui donne une projection du développement du territoire sur 10 ou 20 ans.
Le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation
Le règlement est un document qui fixe les règles générales et les servitudes d’urbanisme applicables à l’ensemble du territoire ou à chaque zone définie par le plan de zonage. Il détermine les conditions auxquelles les constructions peuvent être effectuées. Il définit également les caractéristiques des constructions autorisées, les obligations en matière de stationnement, d’espaces verts, etc.
Les orientations d’aménagement et de programmation concernent certains secteurs du territoire, dont l’aménagement nécessite des directives spécifiques. Elles peuvent par exemple concerner la création ou la restructuration de quartier, la valorisation du patrimoine, la réalisation d’équipements publics, etc.
Documents graphiques et annexes
Les documents graphiques comprennent le plan de zonage qui divise le territoire en différentes zones en fonction de leurs types (zones urbaines, agricoles, naturelles, etc.). Ils comprennent aussi les plans des servitudes d’utilité publique qui indiquent les contraintes liées à la protection du patrimoine, à la prévention des risques, aux réseaux publics, etc. Les annexes, quant à elles, regroupent les informations utiles à l’application du PLU. Il peut s’agir du plan cadastral, du plan des réseaux d’eau potable et d’assainissement, etc.
Quelles sont les étapes de l’élaboration du PLU ?
Le PLU est un document élaboré par l’établissement public de coopération intercommunale compétent. C’est un processus strictement encadré par le droit de l’urbanisme. Il peut être élaboré pour faire évoluer le document d’urbanisme en vigueur, parce que celui-ci est vieillissant. Il peut être également élaboré parce que sa mise en compatibilité avec de nouvelles orientations est nécessaire. Voici les étapes de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme.
Préparation du plan local d’urbanisme
La préparation du PLU permet de poser les bases de l’élaboration du projet et d’assurer sa cohérence avec les orientations de la collectivité territoriale. Au cours de cette étape, une équipe projet est mise en place. Celle-ci est composée de personnes compétentes dans différents domaines (urbanisme, environnement, économie…). Elle se charge de coordonner toutes les étapes de l’élaboration du PLU. Cette équipe s’assure aussi que le projet respecte les différentes orientations de la collectivité.
La phase de préparation consiste également en la réalisation d’un diagnostic territorial. Ce diagnostic permet de faire l’état des lieux du territoire concerné par le PLU. Les objectifs à atteindre par le PLU sont ensuite définis. Ils permettent de répondre aux enjeux identifiés au cours du diagnostic.
Élaboration proprement dite du projet de PLU et concertation avec les parties prenantes
Après la préparation du PLU, les différentes composantes du projet sont établies. Il s’agit notamment de la définition des grandes orientations du PLU et des règles d’urbanisme, de l’élaboration du PADD, des documents graphiques ainsi que de la rédaction des pièces écrites.
Le public est ensuite informé de l’élaboration du PLU. Cette information est en général diffusée par différents canaux de communication comme les panneaux d’affichage ou les articles de presse. Cela permet aux habitants, aux associations, aux professionnels et aux parties prenantes de découvrir le projet de PLU et de faire différentes observations.
Celles-ci sont faites au cours de réunions publiques, d’ateliers thématiques ou d’enquêtes organisées par l’équipe de l’élaboration du PLU. Après la prise en compte des différentes observations, le PLU est envoyé au Conseil municipal ou communautaire pour approbation. Il est enfin validé par l’État par arrêté préfectoral.