En matière de travail de bureau et de vie d’entreprise, la question de l’accès à l’eau est centrale bien que peu souvent abordée. En effet, s’hydrater correctement est essentiel pour que les collaborateurs puissent maintenir une capacité suffisante de concentration et donc un niveau de productivité satisfaisant. Or, nombreuses sont les personnes qui font l’impasse sur une consommation d’eau acceptable durant la journée, prises dans le feu de l’action ou à cause de l’éloignement des toilettes. C’est pourquoi installer des fontaines à eau dans les bureaux est toujours une action profitable. Cela dit, comment faire pour choisir la fontaine à eau idéale ?
Évaluer les besoins de l’entreprise en matière de fontaine à eau
Afin de choisir la fontaine à eau idéale pour vos bureaux, considérez dans un premier temps le nombre de personnes qui travaillent dans les locaux. Une grande équipe aura évidemment besoin de fontaines à eau possédant une capacité supérieure. Par ailleurs, renseignez-vous en amont sur les habitudes de vos collaborateurs en matière de consommation d’eau. En effet, certains modèles de fontaines à eau distribuent de l’eau chaude en plus de l’eau froide ou à température ambiante.
Il existe même des fontaines à eau en mesure de proposer de l’eau gazeuse aux personnes qui le demandent. Puisque ce sont de petites attentions de ce genre qui favorisent le bonheur au travail et l’investissement des équipes, la fontaine à eau idéale serait celle qui répondrait le mieux à leurs attentes. N’hésitez donc pas à vous tourner vers un professionnel averti de la fontaine à eau de bureau tel que Fontaines Sequoia afin de vous renseigner sur les diverses options envisageables.
Penser aux caractéristiques techniques de l’équipement pour choisir la fontaine à eau idéale
Dans un deuxième temps, envisagez les caractéristiques techniques des divers équipements disponibles sur le marché afin de choisir la fontaine à eau idéale. Pensez par exemple à la facilité d’entretien. Certaines fontaines nécessitent des changements de filtres plus fréquents que d’autres : évitez donc les désagréments liés à des fontaines régulièrement vides et inutiles. Question filtration, assurez-vous que la fontaine dispose d’un système efficace pour fournir une eau propre et pure.
Vérifiez également la rapidité du système de refroidissement et de chauffage de l’eau permis par la fontaine que vous aurez choisie. Une fontaine efficace est une fontaine qui fournit rapidement de l’eau à la température demandée. Enfin, optez pour des modèles écoénergétiques dans la mesure du possible : vous n’investissez pas dans une fontaine à eau pour vous ruiner, alors réduisez au maximum les coûts opérationnels de l’entreprise.
Considérer le design et l’encombrement de l’équipement
Enfin, si l’opportunité de se désaltérer à volonté représente pour vos collaborateurs une action aussi salvatrice en termes de sérénité au travail, les concessions de l’opération doivent être limitées. Aussi, veillez également à considérer le design et la capacité d’encombrement de votre matériel pour ne pas vous retrouver dans une situation périlleuse.
Sur le plan esthétique, la fontaine à eau idéale devra peut-être s’intégrer harmonieusement à la décoration de vos bureaux, cela dépendant de la raison d’être de votre entreprise. Et si l’espace est limité, le fait d’opter pour une fontaine à eau compacte ou murale sera certainement judicieux. En outre, gardez à l’esprit que la fontaine à eau idéale est facile d’utilisation, intuitive, avec des robinets et des boutons bien identifiés.