PARTAGER
Vue floue

Les yeux sont des organes extrêmement complexes et sensibles, et il est donc fréquent que la vue ait à subir quelques sautes d’efficacité avec le temps qui passe. Plus de 60% des Français portent aujourd’hui des lunettes pour corriger certains problèmes à ce niveau, qu’ils soient importants ou légers. Aussi, si vous-même vous mettez à faire l’expérience de certains désagréments, vue floue ou gêne oculaire, ne niez pas le problème et prenez les mesures qui s’imposent pour faire face le plus sereinement possible à ces symptômes.

Éviter le déni et consulter un médecin généraliste ou un spécialiste

En effet, la toute première chose à faire quels que soient vos symptômes, vue floue ou gêne oculaire, il est essentiel de les prendre comme un avertissement et de ne surtout pas les nier. Nombreuses sont les personnes qui refusent de prendre en compte les signaux envoyés par leur corps parce que cela signifierait accepter l’idée de vieillir. Ne tombez donc pas dans le piège.

La première mesure à prendre est donc de vous assurer que vous possédez bien une mutuelle qui, à l’instar d’Avenir Mutuelle par exemple, prend correctement en charge le remboursement optique. Par la suite, commencez par consulter votre médecin généraliste voire un ophtalmologiste dès que vous remarquez des problèmes de vision. Ce dernier sera en mesure d’en identifier la cause exacte et de vous recommander une procédure ou un traitement.

Reposer ses yeux au maximum en cas de vue floue ou de gêne oculaire

Deuxième mesure à prendre en cas de gêne oculaire ou de vue floue, qui peut évidemment s’imposer préventivement dès lors que vous n’avez pas encore consulté de professionnel : apaisez vos yeux au maximum. Si vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur, suivez les conseils pour reposer ses yeux quand on travaille devant un écran. Par exemple, suivez la règle du 20-20-20.

Elle consiste à fixer un objet situé à 20 pieds de vous (environ 6 mètres) pendant 20 secondes toutes les 20 minutes, et contribue à soulager vos yeux. Pensez à organiser des conditions d’éclairage appropriées pour réduire la fatigue oculaire, et surtout limitez votre exposition aux écrans avant de dormir : la lumière bleue peut en effet perturber le sommeil et fatiguer les yeux.

A lire aussi :   Troubles dépressifs : le cannabidiol, une solution douce et efficace

gêne oculaire

Adapter ses habitudes de vie pour faire face à ces symptômes

Enfin, vue floue ou gêne oculaire ne sont pour le moment pas des problèmes aussi graves à affronter que les conséquences de l’anisométropie dans le strabisme. Il est donc possible de soulager vos maux vous-mêmes en prenant certaines mesures dans le cadre de votre vie quotidienne. Ainsi, pensez à boire suffisamment d’eau et, si nécessaire, utilisez des sérums pour maintenir vos yeux bien hydratés.

Par ailleurs, portez systématiquement des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des UV quand vous sortez, et des lunettes de protection si vous travaillez dans un environnement poussiéreux ou au contact de produits chimiques. Enfin, si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles, assurez-vous que votre correction est bien à jour. Une prescription inadéquate peut en effet fatiguer les yeux et être à l’origine d’une vue floue ou d’une gêne oculaire.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here