Pour les agriculteurs et les passionnés de jardins et de potagers, la possession de certains outils et de certaines machines relève de l’indispensable. Il en est par exemple ainsi du mini-tracteur et de la tondeuse à main, et il en va de même pour un appareil un peu moins connu du grand public : le motoculteur. Cette machine se révèle particulièrement utile pour les jardiniers ou les agriculteurs qui souhaitent préparer efficacement leurs sols sans avoir à réaliser de travail manuel intensif. Elle peut être équipée d’accessoires ou d’outils supplémentaires pour effectuer d’autres tâches, comme le désherbage ou le transport de matériaux. Et parmi les constructeurs d’engins de qualité, on trouve l’excellent Kubota. Ce dernier, non content de satisfaire les usagers qui lui ont fait confiance en mettant à leur disposition des machines robustes et efficaces, garantit également leur longévité maximale grâce à sa politique concernant les pièces détachées. Si vous avez la chance d’être le propriétaire d’un tel motoculteur, voici comment identifier, trouver et acheter les pièces détachées Kubota dont vous avez besoin.
Les pièces détachées Kubota : un constructeur qui garantit la longévité maximale de ses machines
Kubota est un groupe japonais de machinisme agricole fondé il y a près d’un siècle et demi et qui continue de s’imposer aujourd’hui comme un véritable leader en matière de conception de machines. La marque ne s’est installée en France qu’en 1974, mais ce leadership ne s’est jamais démenti dans l’Hexagone depuis lors. Cette position tellement dominante suffit presque à démontrer le soin que s’impose Kubota au moment de produire ses machines et équipements. Ces dernières années, elle développe par ailleurs les technologies à même de les rendre encore plus respectueuses de l’environnement. C’est aussi dans cette logique que l’entreprise produit ses pièces détachées Kubota.
L’idée est de favoriser au maximum la réparation des équipements industriels et agricoles et non leur remplacement. Kubota s’attache donc à produire ou à faire produire un grand nombre de pièces détachées garanties d’origine constructeur, compatibles à 100% avec votre machine. En cas de pépin, c’est l’une de ces pièces qu’il faut absolument vous fournir, et non une pièce d’occasion ou issue d’une autre usine, car c’est ainsi que vous vous assurerez le bon fonctionnement et la longévité de votre motoculteur. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur des distributeurs partenaires de qualité qui, comme peut le faire Motoculture France, vous aident à identifier les pièces Kubota qui vous seraient utiles, à les trouver et à les acheter au terme d’un processus fiable et sécurisé.
Comment identifier la pièce détachée Kubota dont vous avez besoin ?
Le groupe Kubota a récemment décidé d’investir plus de 75 millions d’euros en France et c’est une bonne nouvelle pour tous les possesseurs de machines issues des usines de la marque : les partenariats avec les distributeurs tels que Motoculture France sont solides. Cela signifie une plus grande facilité pour mettre la main sur les pièces détachées Kubota dont on a besoin. Mais encore faut-il parvenir dans un premier temps à identifier les éléments qui font défaut. Pour cela, vous avez besoin de deux choses. Premièrement, identifiez le modèle de votre appareillage Kubota. Ce numéro peut se situer à divers endroits de la machine.
Deuxièmement, identifiez le problème concret que vous rencontrez avec votre motoculteur, et connectez-vous au site internet d’un distributeur de pièces détachées qualifié. En effet, les meilleurs d’entre eux proposent des vues éclatées extrêmement détaillées de chacun des modèles de motoculteur Kubota en circulation, même s’ils ne sont plus disponibles à l’état neuf sur le marché. Démontez votre appareil pour déceler des signes de détérioration des éléments de votre machine, et comparez avec ces descriptifs. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez votre partenaire Kubota le plus proche pour demander conseil à un professionnel.
Où trouver les bonnes pièces pour votre motoculteur ?
Un fois identifiée la pièce détachée Kubota dont vous avez besoin pour réparer votre motoculteur, il convient de dénicher la pièce en question. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour cela, mais souvenez-vous avant toute chose qu’une machine Kubota vous garantit une grande longévité tant que vous ne tentez pas d’y inclure des éléments issus d’usines étrangères. Le meilleur moyen, dont nous avons déjà parlé, reste donc de vous tourner vers un distributeur partenaire, établi en France, et facilement identifiable sur le web. Une méthode moins fiable mais plus économique à court terme consiste évidemment à recourir au marché de l’occasion.
Enfin, en cas d’urgence absolue, vous pouvez tenter le coup auprès des concessionnaires de votre région. Les professionnels travaillant dans ces magasins spécialisés possèdent souvent une connaissance approfondie des machines, et peuvent avoir en stock la pièce exacte que vous recherchez. Même si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours en profiter pour leur demander de jeter un coup d’œil sur votre motoculteur Kubota afin qu’ils confirment le diagnostic que vous aurez vous-même tenu grâce aux vues éclatées que vous aurez préalablement utilisées. Une fois que vous avez trouvé votre pièce détachée, il ne reste plus qu’à finaliser le processus d’achat.
Précautions à prendre pour acheter vos pièces détachées
En matière d’équipement industriel et agricole, il convient peut-être encore plus qu’ailleurs d’éviter de remplacer les machines défectueuses, y compris lorsqu’on a les moyens de le faire : une pièces détachée peut redonner un second souffle à votre tondeuse ou à votre motoculteur, et c’est encore plus vrai en ce qui concerne les pièces détachées Kubota. Avant d’acheter les éléments que vous aurez identifiés puis trouvés, prenez cependant le temps de certaines considérations. Par exemple, si vous dénichez plusieurs sites ou interlocuteurs capables de vous procurer des pièces détachées neuves, comparez évidemment les prix et les frais de port.
Deuxièmement, si vous commandez en ligne, les délais de livraison deviennent un facteur crucial, surtout si votre motoculteur est indispensable à vos activités quotidiennes. Certains sites proposent des livraisons express, mais cela peut entraîner des coûts supplémentaires. Lisez bien les informations fournies sur les délais de livraison estimés avant de confirmer votre commande. Enfin, ne comparez que ce qui est comparable : les pièces d’origine. Si vous choisissez de vous tourner vers un constructeur tiers, prenez le temps nécessaire pour vous assurer que les pièces fabriquées sont de qualité équivalente à celles produites dans les usines Kubota.