Le décès d’un membre de la famille n’est jamais un épisode aisé à franchir. D’autant que ces moments difficiles sur le plan émotionnel s’accompagnent parfois de prises en charge financières délicates, en fonction de la manière dont la personne avait géré ses affaires de son vivant. Avait-elle ou non souscrit une assurance obsèques ? Il s’agit d’un contrat permettant à une personne de prévoir et de financer à l’avance les dépenses liées à ses funérailles. Afin de faciliter au maximum la tenue de ces dernières en même temps que la vie de ses proches, il peut être particulièrement bien pensé de souscrire une assurance obsèques avant 60 ans, et ce pour plusieurs raisons.
Souscrire une assurance obsèques avant 60 ans pour anticiper les coûts et éviter le fardeau financier
La raison principale de souscrire une assurance obsèques avant 60 ans est que cela permettra plus facilement d’anticiper les coûts liés aux funérailles et d’éviter ainsi un fardeau financier pour les proches. En effet, le coût des obsèques peut être élevé et représenter une charge importante pour la famille. En s’assurant tôt, on fera en sorte que les primes payées par l’assuré soient réparties sur une plus longue période. Cette manière de faire rendra les paiements plus abordables.
Mais cela garantira aussi que les frais funéraires seront couverts, quelle que soit l’évolution des coûts dans le futur. Ainsi, les proches n’auront pas à s’inquiéter de trouver les fonds nécessaires en un moment déjà difficile. Si vous êtes vous-mêmes en passe de vous interroger sur ces questions, il pourrait être judicieux de demander conseil à une agence qui, comme Roc Eclerc, est capable de fournir le devis d’une assurance obsèques sur mesure à quiconque le demande.
Garantir une organisation des funérailles selon les souhaits de l’assuré
D’autre part, en souscrivant une assurance obsèques avant 60 ans, l’individu a l’opportunité de planifier et de personnaliser ses funérailles selon ses souhaits et ses convictions. Pour s’assurer de cela, il convient encore de se renseigner chez plusieurs acteurs du domaine et de tout mettre en œuvre pour décrypter les différentes offres d’assurance obsèques. Par exemple, certains contrats d’assurance permettent de spécifier le type de cérémonie.
On parle donc alors de choisir entre le principe de l’enterrement et celui de la crémation. Il en va de même concernant le choix du cercueil, l’emplacement de la sépulture, et d’autres détails pertinents. Cela garantit que les dernières volontés de l’assuré seront respectées, tout en offrant à la famille une ligne directrice claire pour l’organisation des obsèques, évitant ainsi des décisions difficiles et des désaccords potentiels au moment du décès.
Bénéficier des tarifs les plus avantageux possibles
Enfin, souscrire une assurance obsèques avant 60 ans peut souvent se traduire par des tarifs plus avantageux. Cela est donc intéressant pour l’assuré autant que pour le reste des membres de sa famille. En effet, plus on souscrit tôt, plus le risque pour l’assureur est faible. Cela peut se traduire par de moindres exigences de sa part concernant le montant des primes à acquitter mensuellement.
Par conséquent, nul besoin de tricher aux machines à sous pour gagner de l’argent, être prévoyant peut souvent suffire. De plus, en souscrivant à un âge plus jeune, l’assuré peut souvent bénéficier de conditions et de garanties plus attractives. À long terme, cela représentera pour lui des économies significatives, tout lui prodiguant la tranquillité d’esprit de savoir que tout est en place pour le futur.