Le Finistère est réputé pour sa côte escarpée, mais aussi ses étendues de sable fin qui font le bonheur des vacanciers, des surfeurs et des pêcheurs. Voici les cinq plus belles plages à ne pas manquer dans le département.
Plage de l’Île Vierge (presqu’île de Crozon)
C’est l’une des plus belles plages de la région, voire de France. Elle a des airs de calanque, abritée des regards, avec des galets d’une blancheur étincelante et une eau transparente qui n’a rien à envier à la Polynésie.
Le site n’est pas accessible en voiture : vous devrez marcher par des sentiers escarpés pour y accéder. Cette plage plaît particulièrement aux kayakistes, qui y trouvent un refuge mérité après une balade le long de la presqu’île.
Plage de Saint-Nicolas (archipel des Glénans)
Lieu phare de l’archipel des Glénans, cette plage offre un véritable décor de carte postale : eau limpide, sable fin, exposition en plein soleil. L’après-midi, vous pourrez voir les catamarans ou les optimistes de l’école de voile qui croisent au large.
L’endroit est idéal pour un pique-nique en amoureux à la tombée du soleil, avec notamment une vue imprenable sur le phare du Cordouan. Difficile de faire plus romantique.
La beauté du paysage vous donne envie de sauter le pas ? Chaque année, il y a environ 10 000 mariages célébrés en Bretagne. Le département du Finistère compte de nombreux domaines à la location, comme le domaine de Kerpaul à Loctudy qui se trouve à 800 mètres des plages.
Plage des Amiets (Cléder)
Elle fait partie des joyaux du Finistère nord. Eau turquoise, sable fin, dunes : c’est un coin de paradis qui charmera les petits et les grands.
La particularité de la plage des Amiets est qu’elle dispose d’une grenouillère, c’est-à-dire une « petite » mare qui est idéale pour les enfants ou les amateurs de pêche à pied.
Plage de Tahiti (Carantec)
La plage de Tahiti est nichée entre la pointe du Cosmeur et de Pen al Lann en baie de Morlaix. Elle se démarque des autres plages par la couleur de son sable. Au lieu du blanc traditionnel, elle offre des accents caramel que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Pour y accéder, il faut prendre le Sentier des Douaniers (aussi appelé GR34) depuis Carantec et traverser un décor de landes et de pins maritimes. La balade en vaut le détour !
La Torche (Ploemeur)
La plage de la Torche est sans conteste la plus connue du Finistère. Orientée plein ouest, elle fait le bonheur des amoureux de la nature, mais aussi des sports de glisse. Des épreuves du Championnat de France de Surf y sont organisées régulièrement.
Le site et les alentours offrent une beauté à la fois majestueuse et sauvage, avec ses dunes, ses bourrasques venant du large et surtout une plage de sable blanc de deux kilomètres.
Tout est prévu pour les vacanciers : école de surf, grand parking, douches, sans oublier de nombreux restaurants.
Les plages du Finistère sont à l’image du département : séduisantes, mais rebelles. Lorsque le soleil est de la partie, elles offrent un décor de rêve : sable blanc à perte de vue, et lagons couleur azur. Mais les jours de tempête, la houle, le vent et les embruns repousseront même les plus téméraires des touristes de passage.