Avec l’évolution de la technologie et des techniques et l’entrée incontournable dans l’ère du numérique, la gestion de la communication est devenue un point important pour réussir dans l’entrepreneuriat. Il faut donc savoir faire le choix entre les différents outils et canaux de communication permettant d’atteindre les cibles. La newsletter en fait justement partie. Zoom sur ce sujet.
Une newsletter est une publication périodique envoyée automatiquement par message électronique à des abonnés qui ont fait une inscription pour la recevoir.
Il y a plusieurs informations dans une newsletter et elles varient en fonction des entreprises et des marques. En général, elle contient des actualités, des conseils, des analyses, des mises à jour, des promotions, des articles de blog, et bien d’autres encore. Dans l’ensemble, les infos qu’elle renferme sont liées à un sujet spécifique, une marque, etc.
Il est possible de trouver un exemple de newsletter en ligne sur des sites ou plateformes spécifiques axés sur le webmarketing et les stratégies de communication.
La newsletter dispose de quelques caractéristiques particulières dont :
- l’inscription volontaire : la marque ou l’entreprise n’a pas à faire du forcing pour avoir des abonnés à leurs newsletters. Ceux-ci font l’inscription de leur propre gré. Cela signifie qu’ils expriment l’intérêt pour la marque et pour le contenu proposé dans la newsletter.
- la périodicité : l’envoi des newsletters se fait sur des intervalles réguliers. Cela peut être par semaine, par mois, etc. Avec cette régularité, les abonnés pourront s’habituer à la réception des contenus à des moments précis.
- la variété de contenus : il est possible de mettre différents types de contenu dans les newsletters. Cela peut être des textes informatifs, des témoignages, des liens menant à des articles, etc.
- la customisation : chaque newsletter est personnalisable. L’entreprise peut donc y inclure des informations sur l’abonné comme son identité, etc. Elle peut aussi y intégrer des recommandations basées sur ses préférences passées, et d’autres éléments plus personnels.
- le CTA ou call to action : les entreprises intègrent souvent des CTA dans leurs newsletters. Cela permet de transformer les abonnés en clients potentiels. Cela peut aussi être des actions spécifiques comme la visite d’un site, la participation à une enquête, le partage de contenus, etc.
- les mesures de performance : l’un des objectifs de l’envoi des newsletters est de pouvoir suivre et analyser des éléments comme les taux de clics, les taux d’ouverture et bien d’autres métriques. Cela permet d’évaluer l’efficacité de la campagne.
Engagement continu avec les cibles
Les newsletters optimisent l’engagement continu avec les cibles. Ce sont un moyen efficace pour fournir des contenus de qualité aux abonnés et ainsi, de maintenir leur intérêt sur le long terme. En leur fournissant également des newsletters personnalisées, la marque peut optimiser leur expérience. Cela impacte sur leur engagement vis-à-vis de la marque et leur fidélisation quand ils deviennent des clients.
En somme, les newsletters se présentent comme un véritable outil pour atteindre des objectifs marketing divers.