Tous ceux qui se chauffent au bois se souviennent des difficultés pour s’approvisionner pendant l’hiver dernier. Ces tensions ont provoqué une forte hausse des prix. Faut-il de nouveau s’attendre à des tensions pour l’approvisionnement des particuliers ? Est-ce que le prix des pellets va encore augmenter ?
Se fournir en pellets va encore être compliqué
Malgré la communication de la filière bois énergie, les tensions sur l’approvisionnement en granulés de bois sont belles et bien de retour.
Pour lemarchedubois.com qui référence les fournisseurs reconnus partout en France, la filière a pourtant fait le nécessaire. La production de pellets a considérablement augmenté et va continuer d’augmenter. Malheureusement, la demande semble s’être de nouveau intensifiée. La faute à l’augmentation importante du prix de l’électricité et des autres énergies qui incitent les Français à se tourner vers les granulés ou le bois traditionnel.
Cette augmentation de la demande n’est pas la seule responsable des tensions actuelles sur l’approvisionnement en granulés de bois. En effet, les utilisateurs de poêle à granulés qui avaient constaté une importante augmentation de prix pendant l’hiver anticipent leurs besoins. Ils commandent plus tôt pour être certains d’avoir des stocks quand les températures seront plus fraîches, mais également pour éviter de payer encore plus cher.
Pour le moment, rien ne permet de savoir si les difficultés d’approvisionnement sont passagères ou si un épisode compliqué comme celui de l’hiver dernier peut se répéter.
Nouvelle hausse des prix des granulés de bois ?
Le sac de granulés de bois est actuellement proposé à un tarif avantageux, tout du moins beaucoup plus intéressant que pendant l’hiver dernier. Toutefois, tout semble indiquer que le prix des granulés de bois va repartir à la hausse dans les quelques semaines à venir.
Pourquoi les prix augmentent de nouveau ?
En plus d’une offre qui se renforce, les producteurs de pellets doivent faire face à des coûts de production en nette hausse. Mécaniquement, ils n’ont pas d’autres alternatives que de répercuter ces hausses sur le prix des sacs des pellets.
Prix record l’hiver dernier
Pour rappel, la tonne de granulés de bois a atteint le prix record de 780 euros à la fin de l’hiver 2022. Depuis, la chute de la demande aidant, cette tendance s’est inversée au printemps jusqu’à 550 euros la tonne. Toutefois, le tarif moyen remonte à l’approche de la mauvaise saison.
Vente en gros : une astuce pour se prémunir de la hausse des prix ?
L’une des composantes du prix du bois énergie, c’est le transport. Transporter quelques stères de bois ou quelques palettes de pellets nécessite un véhicule, un chauffeur et du carburant. Si à la place de ces quelques palettes, vous passez à une autre dimension et remplissez intégralement un camion, le coût du transport est proportionnellement plus avantageux.
Livraison de 26 palettes de granulés de bois
Partant de ce constat, certains professionnels proposent désormais la vente par semi-remorque entier, soit 26 palettes d’un seul coup.
Bien évidemment, c’est bien plus qu’il n’en faut pour tenir un hiver pour une particulier . En revanche, vous pouvez toujours procéder à un achat groupé avec des amis ou des voisins. Le prix d’achat d’une tonne de granulés de bois (soit une palette environ) est nettement plus avantageux par ce biais.
Une offre d’achat groupé pour tout le bois énergie
L’offre de vente par camion entier ne concerne pas uniquement les granulés de bois. C’est évidemment la plus courante car les poêles à granulés sont plus nombreux que les modèles classiques en raison de leur confort à l’usage.Un achat groupé est évidemment plus simple à organiser avec les voisins.
Toutefois, vous pouvez sans difficulté trouver une telle offre de vente par camion entier pour le bois bûche ou encore les bûches de bois compressé.