Partout où il y a les odeurs sucrées, les frelons asiatiques s’installent confortablement. Or, leur présence est nuisible aussi bien pour l’écosystème local que pour la sécurité humaine. Et pour en finir avec eux une fois de bon, il faut un piège bien adapté. Mais comment trouver ce piège qui peut être vraiment efficace ? Voici 3 critères pouvant vous guider à faire le meilleur choix.
Examiner les matériaux de fabrication
L’un des critères incontournables pour choisir un bon piège à frelon, ce sont les matériaux de fabrication. Car de leur qualité dépend la durabilité et l’efficacité du piège. Pour éviter tout désagrément par la suite, optez pour des matériaux résistants aux intempéries, comme :
-
- Le plastique robuste ;
- Le métal galvanisé ;
- L’acier inoxydable ;
- Le bois traité ;
- La fibre de verre.
Ces matériaux peuvent assurer une longue durée de vie même en extérieur. Encore faut-il rappeler qu’ils soient non toxiques pour les insectes non ciblés et que le produit final soit plus facile à installer.
Évaluer la facilité d’installation
Outre la qualité des matériaux de fabrication, il faut également prendre en compte la facilité d’installation du piège à choisir. Pour ce faire, examinez les instructions fournies par le fabricant. Des directives précises peuvent vous aider à évaluer si l’installation du piège est réalisable par vous-même ou nécessite des compétences spécifiques.
L’idéal, ce serait d’opter pour un modèle que vous pouvez installer vous-même. Autrement dit, recherchez des pièges qui viennent avec tous les éléments nécessaires pour l’installation. Des modèles complets, avec des crochets, des cordes ou des systèmes d’accrochage inclus, facilitent grandement le processus. De plus, assurez-vous que votre piège réunit toutes les conditions de sécurité pour son utilisation quiète.
Considérer la sécurité d’utilisation
Le dernier critère pouvant vous guider à trouver un bon piège anti-frelon, c’est celui lié à la sécurité d’utilisation. C’est tout à fait simple : veillez à ce qu’il soit conçu avec des dispositifs de sécurité intégrés.
Optez pour des pièges qui proposent des avertissements visuels clairs. Ces signaux alertent les enfants et les adultes sur la présence d’un piège à frelons à proximité, évitant ainsi les interactions accidentelles. Ou encore, priorisez les pièges avec des options d’installation en hauteur, hors de portée des enfants. Et le tour est joué !