Alors que les sécheresses se multiplient et que la durée des épisodes s’allonge, il devient indispensable de s’équiper pour lutter contre leurs effets délétères. Au jardin, la collecte de l’eau de pluie et son bon stockage sont ainsi devenus nécessaires et avec les citernes souples pour l’eau de pluie, on peut enfin conserver l’eau dans un état qualitatif tout en limitant les pertes. Explications.
La citerne souple : un outil idéal pour stocker l’eau
La citerne souple, également connue sous le nom de réservoir souple, de poche à eau ou même de cuve à eau flexible, s’est peu à peu imposée comme un choix évident pour le stockage de l’eau. Cette solution présente en effet de nombreux avantages indéniables. D’abord, grâce à sa conception robuste et étanche, elle assure une excellente conservation de l’eau sans risque de fuites, de contamination ou d’évaporation, et préserve ainsi la qualité de l’eau stockée.
Par ailleurs, sa simplicité d’installation et de déplacement en fait un outil pratique pour une utilisation temporaire ou permanente, et permet d’être utilisée sur des terrains variés, même les plus difficiles d’accès pour les engins. Enfin, les citernes souples pour l’eau de pluie, notamment celle de Citerneo, pionnier réputé en la matière, se distinguent par leur coût abordable par rapport aux réservoirs rigides. La citerne souple constitue ainsi un choix polyvalent, durable et rentable pour le stockage de l’eau dans de nombreuses situations, notamment en période de sécheresse.
Bien choisir sa citerne souple pour récupérer l’eau de pluie
Les réservoirs souples sont aujourd’hui plébiscités par les professionnels, notamment les agriculteurs et les experts de la lutte anti-incendie, mais aussi par de nombreux particuliers qui cherchent à limiter l’impact des épisodes de chaleur sur leur jardin. Les enseignes comme Citerneo proposent donc des modèles de volumes variés, ici de 1 à 2000 m³, afin de satisfaire tous les besoins. Pensez donc d’abord à bien dimensionner votre citerne souple.
Il est également préférable de se tourner vers des produits de fabrication française pour bénéficier d’une citerne souple plus durable et plus résistante aux éléments. Les meilleurs réservoirs souples français peuvent durer jusqu’à 20 ans ! On vérifiera par ailleurs que les équipements respectent les normes et la réglementation, mais aussi qu’ils soient conçus comme des réservoirs anaérobies traités anti-UV, pour limiter le développement des bactéries.
Les citernes souples et leurs multiples usages
Vous l’aurez compris, une citerne souple bien choisie peut permettre de limiter grandement les effets du réchauffement climatique sur votre jardin, qu’il soit de nature ornementale ou potagère. Mais les usages possibles de ces poches à eau peuvent aller bien plus loin. De nombreux secteurs de l’industrie l’utilisent déjà, et depuis bien longtemps, comme un équipement extrêmement efficace pour lutter contre le risque incendie par exemple.
Les agriculteurs, eux, apprécient bien sûr les citernes souples pour leur capacité à stocker l’eau et à la renvoyer dans les circuits d’irrigation. Mais ce type de réservoir flexible peut aussi accueillir des engrais ou des hydrocarbures et ainsi réduire les risques de diffusion dans le sol de tels liquides, tout en les rendant facilement accessibles en cas de besoin. Vous voyez, la citerne souple n’est pas seulement utile pour arroser une pelouse fraîchement plantée !