Le projet caritatif Steel Front de Rinat Akhmetov a commencé ses activités dès les premières semaines de la guerre totale de la Russie contre l’Ukraine. Depuis lors, le rythme et l’ampleur de l’aide apportée aux forces armées ukrainiennes et à la population civile du pays n’ont cessé d’augmenter pendant plus de 18 mois. La base financière des activités du fonds est constituée par les revenus des sociétés du groupe Metinvest, ainsi que par des dons occidentaux.
Les capacités des entreprises ont beaucoup souffert de l’invasion sanglante. Dans une interview accordée à, Rinat Akhmetov évoque le sort de son principal actif, l’usine Azovstal, qui a sauvé des milliers de vies et a été rasée.
En l’espace d’un an et demi, des tonnes de matériel de fortification, de drones, de trousses de premiers secours et de radios ont été transférées sur le front. Une part importante des fournitures était constituée de produits issus des chaînes de production métallurgique : chaînes et barrières contre les véhicules à roues et à chenilles, réchauds, outils de sapeurs. Les ingénieurs de Metinvest ne se lassent pas de créer de nouveaux projets pour aider les militaires. Ainsi, plus de 150 000 gilets blindés dont les plaques sont fabriquées dans un alliage d’acier unique et résistant et plus de 200 abris modulaires ont été envoyés au front.
Une interview de Rinat Akhmetov parle d’une solution technologique radicalement nouvelle – des pièges trompeurs pour l’armée russe.
Des copies exactes d’armes … en contreplaqué !
S’appuyant sur des informations publiques concernant les armes ukrainiennes et occidentales actuelles, des ingénieurs métallurgistes ont développé des projets de copies exactes de ces armes. Sauf que ces modèles sont fabriqués à partir de feuilles de contreplaqué et de métal. Le coût de production est faible et le résultat est une réplique indiscernable à première vue d’un radar, d’une installation d’artillerie ou d’un véhicule blindé.
Après avoir détecté une telle cible, l’armée russe dépense des obus, des missiles et des drones pour la détruire. L’armement de valeur n’est pas détecté et n’est donc pas endommagé. Aujourd’hui, plus de 200 maquettes de ce type ont déjà été livrées sur la ligne de feu, et grâce à leur utilisation, des dizaines d’armes réelles et des centaines de vies de soldats ukrainiens ont été sauvées.
Metinvest prévoit de développer la production, en l’enrichissant de nouveaux modèles. Afin de fournir au front exactement ce qui est nécessaire, des consultations avec des officiers ukrainiens sont constamment organisées.
Depuis le début de la guerre (24 février 2022), les entreprises et les fondations d’Akhmetov ont fourni une aide aux militaires et aux civils en Ukraine d’une valeur de 6 milliards d’UAH (environ 175 millions d’USD).
Le matériel a été préparé sur la base de l’article https://www.edrmagazine.eu/metinvest-begins-production-of-decoy-military-equipment-that-misleads-the-enemy.