PARTAGER
vêtements portés

Les mariages maghrébins sont des cérémonies qui ont une grande importance pour les mariés, mais aussi pour leurs différentes familles. Ils sont donc organisés suivant les exigences de la tradition, mais aussi de la religion musulmane. À cet effet, il faut noter que cette dernière est très exigeante en matière d’habillement. Que ce soit les mariés ou les invités, il est indispensable pour tous ceux qui sont présents de s’habiller convenablement. Quels sont donc les vêtements portés lors des mariages maghrébins ?

La djellaba

La djellaba est l’un des vêtements les plus portés lors des mariages maghrébins, que vous pouvez vous procurer sur Orientale Store. Il s’agit d’une robe ample généralement réalisée en laine, qui est particulièrement appréciée dans les pays maghrébins, notamment le Maroc. Vous avez des djellabas homme, mais aussi des djellabas femme. Ce sont ces dernières qui en portent d’ailleurs le plus souvent, car cela permet de couvrir tout leur corps comme le recommande l’islam. Vous en avez de différents types, qui se distinguent par leur :

  • Design ;
  • Motifs ;
  • Couleurs, etc.

Le caftan

En dehors de la djellaba marocaine, le caftan est aussi une robe marocaine qui s’invite régulièrement dans les mariages maghrébins. Elle est aussi très longue, de quoi courir la majorité des parties du corps de la femme. À cela s’ajoute son côté ample qui permet de bénéficier d’un confort optimal. Cette tenue marocaine peut être ornée de broderies, de perles et de motifs complexes qui la rendent plus attrayante. Les matières les plus utilisées pour en fabriquer sont la soie et le satin.

mariages maghrébins

Le burnous

Si le caftan est un type de vêtement particulièrement réservé aux femmes, le burnous quant à lui est spécialement conçu pour les hommes. C’est un long et ample manteau qui dispose souvent d’une capuche pointue. Elle est d’origine berbère ancienne, mais est très appréciée dans les pays maghrébins.

Fabriquée en laine, cette tenue est très résistante au froid de la pluie et du vent. C’est un habit de tous les jours, mais qui peut également être porté pour les cérémonies de mariages. Lors de ces dernières ou des fêtes de circoncision, les hommes arborent fièrement leurs burnous de couleur blanche.

Le karakou

Le Karakou n’est pas une robe orientale mariage, mais il est souvent utilisé par de nombreuses femmes maghrébines pour leur union. En effet, il s’agit d’une tenue réalisée en deux pièces. Vous avez la veste qui est d’ailleurs nommée karakou, et un pantalon fluide appelé seroual. Toutefois, il faut préciser que ce dernier est de deux types. Vous avez le seroual chelka pour les pantalons droits et le seroual mdouar pour les pantalons amples. Ces types d’habits sont souvent ornés de :

  • Broderies en or ou en argent ;
  • Perles ;
  • Motifs complexes…
A lire aussi :   Comment choisir le bon couvre-chef ?

Le sarouel

Originaire du Moyen-Orient, le sarouel est un pantalon ample qui possède un entrejambe très flottant. Il est aussi bien porté par les femmes que par les hommes et permet de disposer d’un grand confort. En plus, il est souvent fabriqué avec du coton ou du lin, des matières assez confortables. Vous en avez avec différents types de motifs, de quoi trouver ce qui vous convient le mieux. Par le passé, ce type de vêtement était considéré comme modeste. Mais avec le temps, il a gagné en popularité et s’invite dans de nombreuses cérémonies maghrébines, notamment les mariages. Plusieurs célébrités de la scène musicale en portent régulièrement.

La gandoura

La gandoura est une longue robe fabriquée en coton léger, qui est très appréciée dans les pays du Maghreb. Elle est aussi bien portée par les hommes que par les femmes et convient parfaitement pour les saisons chaudes. Elle est souvent décorée de motifs simples et colorés, et peut être portée dans la vie de tous les jours. Cependant, certains en commandent spécialement pour les cérémonies de mariage et autres. Dans ce cas, elle est réalisée avec soin et dispose d’ornements spéciaux.

La takchita

La takchita est une tenue marocaine qui est très prisée pour les grands événements maghrébins, notamment les cérémonies de mariages. C’est un vêtement composé de deux caftans superposés, le tout agrémenté par une ceinture. La takchita est donc un caftan deux pièces longues. Elle est souvent embellie par des broderies, de fils d’or et d’argent et des perles. Celles qui sont fabriquées à la main disposent généralement de motifs raffinés.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here