PARTAGER
bac pro

La préparation d’une future carrière dans le monde du travail demande un bon choix de formation. L’obtention d’un Bac Pro (Baccalauréat professionnel) figure parmi les nombreuses options qui s’offrent aux étudiants. Comptant aujourd’hui environ 100 spécialités liées à des domaines variés, ce cursus alternant périodes de stage et cours permet d’obtenir un diplôme qualifiant en 3 ans. Voici tout ce que vous devez connaître sur votre Bac Pro Formation.

L’accès vers des diplômes professionnels

Le Bac Pro constitue un diplôme de niveau IV délivré en France, ouvrant plus rapidement les portes du monde professionnel aux étudiants. Il leur procure les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires pour exercer leurs futurs métiers spécifiques. Les apprenants acquièrent ainsi des savoir-faire professionnels solides dans leur domaine d’études en plus de connaissances générales. Cette formation est accessible après un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) ou la classe de 3ème.

Les spécialisations en Bac Pro sont nombreuses et les domaines diversifiés. Les apprenants doivent bien réfléchir à leur bac pro formation avant de se décider. Ils peuvent aussi bien vouloir pratiquer des métiers dans l’industrie que dans l’agriculture. Les métiers du tertiaire (service à la personne, comptabilité, commerce…) constituent également une voie très plébiscitée. Il est à noter que ces spécialisations évoluent assez régulièrement afin de répondre aux besoins des entreprises. Puis, certains diplômes proposés disposent d’un double statut. Cela inclut le Bac Pro Aménagements paysagers et le Bac Pro Technicien conseil vente en produits alimentaires.

bac pro formation

Une multitude d’options

Dans le cadre d’un Bac Pro, les étudiants doivent alterner les périodes de cours avec une présence en entreprise. Ils font de 18 semaines à 22 semaines de stage réparties sur leurs 3 années de formation. Durant la classe de 2nde, chacun est amené à sélectionner une famille de métier parmi dix proposées. Puis, en 1re, vient le choix de la spécialité et du métier. Quelle que soit la branche choisie, l’apprenant suit des enseignements généraux, tels que l’anglais, la culture générale et les mathématiques. Ils seront complétés par des enseignements à visée professionnelle.

Un Bac Pro Formation peut généralement s’effectuer en initial. Vous pouvez le préparer au sein d’un Lycée professionnel, avec des périodes de stage. Il vous est également possible de choisir l’alternance. Cette option vous permet d’étudier tout en travaillant. Les Bac Pro en alternance sont proposés dans les CFA (Centres de formation des apprentis) et dans les MFR (Maisons familiales et rurales). Toutefois, vous pouvez préparer certains diplômes à distance si vous ne pouvez pas travailler ou vous déplacer.

A lire aussi :   Comment devenir conseiller financier ?

Tout un éventail de débouchés en fin de formation

Vous permettant de vous former à un ou plusieurs métiers, le Bac Pro fournit de véritables perspectives en matière d’emploi. De nombreux débouchés sont constatés pour ceux portant sur le secteur industriel, l’artisanat et les services à la personne. Les entreprises privilégient les profils dotés de compétences spécialisées. Elles recherchent aussi des personnes disposant déjà d’une expérience professionnelle acquise dans le cadre de l’alternance ou de stages.

Les bacheliers Pro peuvent également choisir de poursuivre leur formation. Cela afin d’obtenir un niveau supérieur de compétences ou une spécialisation. Par exemple, ils optent pour une filière spécifique leur permettant d’acquérir un BP (Brevet professionnel). C’est aussi valable pour un BTS (Brevet de technicien supérieur) ou un BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole). À ces possibilités s’ajoutent un cursus à l’université ou une prépa pour des études plus longues.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here