La société moderne est de plus en plus axée sur le confort mais aussi la quête d’un mode de vie sain et actif. Ces besoins se voient et se ressentent sur tous les aspects de la vie dont la façon dont les gens choisissent de prendre soin de leur corps. Il y a de plus en plus de personnes qui veulent faire du sport tout en gardant leur commodité. C’est pour cela qu’elles optent pour l’aménagement d’un home gym. Mais en quoi c’est différent de la salle de sport classique ? Voici quelques éléments de réponses.
Le confort, l’accessibilité et le coût
Avoir un home gym, c’est bénéficier d’une salle de sport sans avoir à sortir de la maison. Les principaux atouts résidents dont donc la proximité et la disponibilité des équipements indispensables pour s’entrainer. Le propriétaire du home gym peut s’entrainer quand il le veut. Il n’a plus de déplacement à faire et cela lui permet de maintenir sa remise en forme quel que soit son emploi du temps.
Certes, la création d’un home gym peut s’avérer coûteux. Cependant, l’investissement initial devient rentable sur le long terme. L’usager n’a plus à payer des abonnements en salle. Il pourra également économiser sur ses frais de déplacement.
La disponibilité des équipements
En allant dans les salles de sport, il faut souvent faire la queue avant de pouvoir utiliser certains appareils. Chez soi dans son home gym, tout est disponible à volonté. Cela permet d’avoir un entrainement sans interruption.
En revanche, les équipements peuvent être plus nombreux dans les salles de sport. Il faut donc se préparer à un investissement plus important pour avoir un home gym bien équipé. Dans le cas contraire, les exercices seront plus limités.
La motivation et la sociabilité
Toutes les personnes qui ont un objectif à atteindre ont besoin de motivation. C’est l’un des éléments clés de la réussite et donc du succès du programme d’entraînement. A ce propos, tout dépend de chacun. Il y a des gens qui sont plus motivés en s’entraînant en groupe et d’autres qui sont plus motivés en étant seul. Ces derniers sont donc mieux dans un home gym que dans une salle de sport. La présence d’autres personnes pourrait les déranger et les démotiver.
En quelque sorte, le home gym est plus axé sur la solitude, la maîtrise de soi et l’autodiscipline. L’entrainement en salle quant à lui, permet de rejoindre une communauté, requiert une sociabilité et un sens du partage.
L’hygiène et la sécurité
En optant pour les entraînements en salle, il faut s’attendre au partage des équipements. Tout le monde peut utiliser tous les matériels qui y sont disponibles. Il s’agit donc d’une option qui n’est pas faite pour les mysophobes. Ces derniers devront penser à aménager leurs propres homes gym pour ne pas avoir à côtoyer d’autres personnes et ne pas se sentir contaminer par des microbes, etc.
Pour ce qui est de la sécurité, tout dépend des installations et de la maitrise des matériels. L’exposition à des risques potentiels comme la chute, etc. est la même que ce soit à la maison ou en salle si les équipements ne sont pas bien installés ou s’ils sont mal-manipulés.