Si les punaises de lit semblent disparaître en France dans les années 50, il n’en reste pas moins qu’elles font de nouveau apparition dans le quotidien de tous. Ces insectes buveurs de sang humain et vivant dans des espaces sombres s’incrustent dans les lits et autres meubles, et sont susceptibles d’altérer le confort de vie. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour lutter contre ces bestioles. De plus, il est possible de bénéficier d’une aide de l’État. Découvrez-en plus sur le sujet.
Comment se débarrasser des punaises de lits ?
Les punaises sont des parasites qui ne sont pas faciles à éliminer, surtout si elles sont en grand nombre. Étant donné cela, il convient de mettre en place des méthodes solides et extrêmement efficaces pour se débarrasser d’elles. D’abord, il serait judicieux de contacter les entreprises spécialisées dans ce domaine. Vous pourrez d’ailleurs en trouver sur antipunaises.fr qui vous aidera à détecter l’emplacement des punaises et proposera un traitement adapté pour les repousser.
Par ailleurs, quand bien même le recours à un professionnel est plus recommandé, vous avez tout de même la possibilité de procéder vous-même à la lutte. Pour ce faire, vous pouvez appliquer quelques méthodes naturelles. Commencez par nettoyer de façon technique les surfaces infestées puis utilisez un aspirateur afin d’absorber les punaises ainsi que leurs œufs.
Une autre méthode consiste à acquérir une machine offrant un environnement thermique à hauteur de 55 °C. Le but est d’y laver votre linge afin de neutraliser les insectes. Comme alternative au lave-linge, il est possible de recourir au congélateur mis à -17 °C. Les punaises de lits étant vulnérables face à la température, il va sans dire qu’elles ne tarderont pas à céder.
En outre, si vous disposez d’assez de moyens financiers, il serait encore plus efficace d’installer chez vous un dispositif à vapeur sèche diffusant une température allant au-delà de 120 °C. Si éventuellement, ces différentes possibilités se sont avérées sans effets, vous pourrez alors employer des méthodes plus radicales, lesquelles se basent sur l’utilisation d’insecticides modernes.
Comment l’État contribue-t-il à la lutte contre les punaises de lits ?
Afin de donner un coup de pouce aux citoyens dans le sens de la lutte contre ces parasites, le gouvernement français a instauré un certain nombre de dispositifs. On distingue la contribution financière de la CAF, une offre qui peut couvrir la totalité des dépenses de traitement avec un montant limite de 600 euros. Cette somme est attribuée selon la gravité de l’infestation, particulièrement l’impact de cette dernière sur la santé des habitants de la maison.
Dans le cas où vous détenez le titre de propriétaire bailleur, vous bénéficiez plutôt d’une subvention de la part de l’ANAH. Cette aide vous permet de financer la moitié des coûts de la désinsectisation, et ceci, dans un seuil de 10 000 euros. Toutefois, pour être éligible, il vous faut d’abord satisfaire les conditions de performance énergétique et celles de ressources fixées par l’agence.
Enfin, lorsque vous habitez à Paris, la mairie vous propose aussi des aides qui permettent de prendre en charge 50 % des dépenses dans une limite de 1500 euros. Pour profiter de ces différentes subventions, contactez l’organisme compétent afin d’en savoir plus sur le dossier à fournir.