PARTAGER

La prévoyance permet à un individu de se protéger des impacts financiers engendrés par les aléas de la vie courante. Elle intervient à la suite d’un décès, d’une invalidité ou d’une incapacité de travail consécutive à un accident ou à une maladie. Le souscripteur profite d’un soutien financier visant à compenser sa perte de revenus et lui permettant de maintenir son niveau de vie. Mais tout le monde peut-il bénéficier d’une prévoyance santé ?

Qu’est-ce que la prévoyance santé et quels sont ses avantages ?

La souscription d’une prévoyance santé vous évite d’être pris au dépourvu dans l’éventualité de coups durs. Le dispositif donne droit à une aide financière en cas d’événements imprévus entraînant une perte ou une baisse de revenus. Il permet une compensation de la perte salariale occasionnée par une incapacité temporaire de travail via le versement d’une indemnité journalière. En cas d’invalidité, vous bénéficiez d’une rente pour subvenir à vos besoins. Suite à votre disparition, un dédommagement sous forme de capital est versé à vos ayants droit. Le chômage, la dépendance et d’autres risques peuvent être couverts par extension.

Si vous ne disposez d’aucun contrat de prévoyance, vous ne percevez que les indemnités journalières de la Sécurité sociale. Celles-ci sont relativement faibles et ne vous permettent pas de subvenir à vos besoins réels. Vous devez de plus supporter de nouvelles dépenses. Par contre, si vous avez opté pour la prévoyance santé, votre contrat vient compléter le régime obligatoire. Votre assureur vous verse une indemnité complémentaire dont vous pourrez profiter pour maintenir votre confort de vie et celui de vos proches. Malgré la perte salariale, vous pourrez assumer vos dépenses. L’autre avantage de la prévoyance est qu’elle est modulable. Vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins et de votre situation familiale. Vous profitez ainsi d’une couverture sur mesure qui vous garantit une certaine tranquillité d’esprit.

Qui peut prétendre à une assurance prévoyance ?

N’importe qui peut souscrire une assurance prévoyance pour anticiper les accidents de la vie, peu importe l’âge, l’état de santé, la situation professionnelle et le régime social. Que vous soyez salarié, indépendant, chercheur d’emploi, étudiant ou au foyer, vous trouverez certainement le contrat qui vous convient le plus parmi toutes les offres disponibles sur le marché.

A lire aussi :   Vous avez un chien de catégorie 1 ou 2 ? Pensez à votre assurance de responsabilité civile !

On peut scinder ces dernières en deux catégories. Citons d’abord les contrats collectifs souscrits par les employeurs pour l’ensemble de leurs collaborateurs. Ils offrent un socle de garanties minimum que les bénéficiaires peuvent compléter par des protections optionnelles selon leurs préférences. Ces contrats sont financés en totalité ou en partie par les employeurs tout en bénéficiant de conditions tarifaires avantageuses.

Les contrats individuels sont quant à eux souscrits à titre personnel. Les personnes qui souhaitent en bénéficier peuvent s’orienter vers l’assureur de leur choix. Elles sont libres de choisir les garanties et les montants qui leur conviennent. Ainsi, elles peuvent adapter leur prévoyance à leur situation et à leurs besoins spécifiques.

assurance contrat prévoyance

Les avantages et les inconvénients de la prévoyance

Une prévoyance santé adaptée présente de multiples avantages. Elle vous offre une sécurité financière en cas de coups durs, en vous permettant de percevoir des indemnités qui compensent la perte de revenus. Le soutien financier qu’elle garantit vous permettra d’assumer vos dépenses courantes. Vous et vos proches pourrez vivre confortablement malgré la perte de votre salaire tout en profitant d’une certaine tranquillité d’esprit. L’autre avantage de la prévoyance santé est qu’elle offre une protection adaptée à vos besoins et à votre situation. Elle vous laisse le choix des garanties et des montants à souscrire. Certains assureurs vous donnent même la possibilité de choisir un barème d’invalidité adapté à votre situation.

En dépit de tout cela, ce dispositif présente certains bémols. Les dépenses peuvent être plus ou moins importantes selon le niveau de couverture choisi. Le contrat peut en plus comporter des limitations, des exclusions ou des conditions de versement. Celles-ci peuvent réduire le montant ou la durée des indemnités perçues. Nous pouvons ajouter à tout cela les éventuels délais et les franchises. Un contrat de prévoyance peut aussi comporter des formalités médicales.

Comment trouver un régime de prévoyance abordable qui répond à vos besoins ?

Le meilleur moyen d’y parvenir est de passer par un comparateur en ligne. 100 % gratuit et sans engagement, cet outil vous permet de confronter les offres de plusieurs organismes en seulement quelques clics. Une fois sur le site, vous devez remplir un formulaire en y renseignant toutes les informations requises. Le comparateur se charge ensuite d’analyser ces dernières et de sélectionner les offres les plus pertinentes. Il vous présentera toutes les propositions sous la forme d’une liste détaillée. Après l’avoir réceptionnée, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

A lire aussi :   La surcomplémentaire santé, la garantie pour renforcer votre niveau de garantie

Au moment de la comparaison, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Citons notamment le niveau de couverture, les garanties, leurs conditions d’application et leurs exclusions, les modalités de versement, le montant des cotisations… N’oubliez pas de passer au crible les conditions générales et spécifiques pour éviter les mauvaises surprises. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez mandater un courtier spécialisé.

Souscription assurance prévoyance santé

Faites fonctionner votre prévoyance santé en cas de besoin

Vous devez dans un premier temps déclarer le sinistre à votre assureur dans les délais prévus par la police. Il faut joindre à la déclaration l’ensemble des justificatifs requis. L’organisme de prévoyance va ensuite étudier minutieusement votre dossier et vérifier si vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier des indemnités. Il peut vous demander des informations complémentaires ou vous soumettre à un contrôle médical. En cas d’approbation, votre assureur vous indemnise conformément aux modalités de versement prévues par votre contrat. Il peut aussi vous faire profiter d’un accompagnement personnalisé si la police le prévoit : soutien psychologique, aide à la réinsertion professionnelle, assistance à domicile…

En cas de décès, ce sont vos bénéficiaires qui doivent déclarer le sinistre à votre assureur. Ils doivent lui faire parvenir toutes les pièces justificatives nécessaires : certificat de décès, acte de notoriété et contrat de prévoyance, entre autres.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here