Ces derniers temps, un concept revient souvent dans les conversations de ceux qui cherchent à augmenter l’espace disponible dans leur maison en s’appuyant sur la superficie de leur jardin : il s’agit du concept de pool house. Ces structures composées principalement d’un cadre en aluminium de type pergola, de bardages de bois et d’un toit en polycarbonate ou en vitrage, peuvent en effet être conçues sur mesure. On notera encore qu’en cas de superficie inférieure à 20 m² (40 m² selon la zone dans laquelle vous habitez), aucun permis de construire ne sera exigé de vous, puisqu’une simple déclaration préalable de travaux suffira. Ainsi, pour un ensemble mineur d’investissements et de tracasseries administratives, il est maintenant possible de se constituer une dépendance dans le jardin, dont le principal avantage reste le haut degré de polyvalence. Petit tour d’horizon des différents usages possibles.
Utiliser son pool house pour créer une cuisine d’été dans le jardin
La polyvalence d’un pool house s’apprécie particulièrement au moment où l’on comprend à quel point il est possible de le personnaliser. Ainsi, y intégrer une cuisine d’été permet de profiter pleinement de l’extérieur sans avoir à faire des allers-retours incessants vers la cuisine principale. Cela crée un espace convivial pour préparer des repas en plein air, tout en restant proche des invités qui se prélassent au bord de la piscine. Certes, une cuisine d’été bien équipée demande à intégrer des élements aussi divers qu’un barbecue ou un four à pizza, un petit réfrigérateur, un évier, et parfois même un bar.
Mais la haute capacité de personnalisation de cet espace autorise ainsi toutes les fantaisies. Enfin, l’ajout d’une table à manger ou d’un comptoir doté de tabourets achève de transformer le lieu en un coin repas agréable. Aussi, si vous commencez à envisager l’installation d’un pool house près de la piscine, obtenez des infos complémentaires auprès d’un professionnel qui, à l’instar de Renoval, s’est spécialisé autant dans la qualité de ces structures qu’en matière d’options de personnalisation. Ces interlocuteurs sont d’ailleurs souvent en mesure de proposer des promotions intéressantes.
Installer un espace de détente près de la piscine
Par ailleurs, les pool house sont des constructions à l’esthétique moderne, propices à l’aménagement d’un coin détente sur la terrasse d’une piscine. On pensera donc à investir dans le mobilier idéal pour meubler ce véritable chalet d’été en kit. Car le mobilier d’un pool house qui se respecte devra privilégier le confort : canapés moelleux, fauteuils, chaises longues, et hamac constitueront donc vos indispensables. L’objectif est de créer un espace où il fait bon se reposer après une baignade ou profiter du plein air.
Par ailleurs, pour augmenter encore l’effet relaxant de votre nouvel espace, pensez à y optimiser la luminosité. Un bon éclairage est essentiel pour créer une atmosphère accueillante. Les lumières LED avec teinte évolutive seront parfaites pour créer différentes ambiances, selon l’heure de la journée ou l’événement en cours. Enfin, pour une expérience des plus immersives, intégrez des équipements modernes tels que des enceintes de haute qualité pour commencer à diffuser de la musique au moment où vous ouvrirez le bar.
La fonction première du pool house : une zone de stockage bien pratique
Cependant, impossible de ne pas aborder la fonction première de cet espace polyvalent qu’est le pool house : constituer un local technique haut de gamme pour le stockage de votre matériel. Cette fonction se trouve à l’origine de la création du concept de pool house pour la piscine, et c’est cela qui explique en premier lieu à quel point son prix est bas. Car ce n’est que par la suite que ces bâtiments composites ont augmenté en qualité et en polyvalence.
Par conséquent, un pool house vous servira utilement d’espace de rangement pour les accessoires de piscine, le mobilier de jardin hors saison, ou les équipements de sport et loisirs. En effet, des armoires, des étagères, voire des casiers fermés, peuvent être installés pour organiser l’espace de manière fonctionnelle et esthétique. Le pool house ne se confondra donc en aucun cas avec un simple abri de jardin. En outre, il sera judicieux de stocker dans le pool house tout ce qui est nécessaire pour la piscine et les activités extérieures, comme les serviettes, les jouets de piscine, ou les équipements de jardinage.
Le pool house, un espace de taille suffisante pour installer une chambre d’amis ou un bureau
Enfin, si le pool house peut très simplement faire office d’abri de jardin, il est plus original de profiter des dimensions, des matériaux et de l’acier de qualité qui caractérisent l’intérieur de ce local pour en faire un bureau de jardin voire une chambre d’amis. Il suffit pour cela de personnaliser votre structure polyvalente en la dotant d’un mur coulissant et d’une porte, avant de poser au sol un lit confortable , et de la meubler de manière agréable.
Aménagé de la sorte, le pool house joue aisément le rôle d’un espace privatif synonyme de grande tranquillité. Il sera pour cela nécessaire d’opter pour un toit plat en polycarbonate, à même d’organiser les conditions d’une bonne isolation thermique et sonore. Augmentez encore le confort en y ajoutant une connexion internet, et optimisez l’intimité offerte en agrémentant l’espace de rideaux ou de stores.