Faire ses cours à l’auto-école est aujourd’hui une étape importante, voire indispensable pour entrer en possession de son permis de conduire. Pour obtenir cette pièce, il faut passer un test après la période d’apprentissage. C’est après ce dernier que vous avez la possibilité d’obtenir votre permis de conduire. Mais comment savoir que vous êtes entièrement prêt pour passer votre test ? Voici quelques indices qui ne trompent pas.
Avoir les yeux dans différentes directions à la fois
L’un des premiers réflexes que vous développez quand vous maîtrisez la conduite c’est le regard dans toutes les directions. C’est essentiel pour obtenir son permis de conduire. En roulant, vous devez connaître la position de chaque usager de la route. C’est un élément important enseigné dans les écoles de conduite. C’est un réflexe qui permet de rouler en sécurité en anticipant les séquences de freinage. L’idée c’est de ne renverser personne par inadvertance.
Lors des phases de conduite pratiques dans une auto-école dans le canton de Vaud en Suisse, le moniteur observe ce détail. Il apprécie si vous avez la capacité de regarder loin devant vous au volant. Il voit si vous savez utiliser les rétroviseurs et surveiller les angles morts avant de vous confirmer prêt pour l’examen final. En vérité, ce réflexe atteste que vous êtes autonome au volant et que vous avez les automatismes de conduite.
Avoir son livret à jour
Si vous n’arrivez pas à bien apprécier le premier indice vous-même, fiez-vous à votre livret d’apprentissage. Il s’agit d’un document qui permet à votre moniteur d’auto-école ECA par exemple d’évaluer vos compétences lors de la conduite. Dans ce livret, plusieurs compétences sont évaluées de prêt. Il s’agit notamment :
- La gestion mécanique de la conduite ;
- L’entretien du véhicule ;
- La réalisation des manœuvres ;
- La marche arrière ;
- Le rangement en bataille ;
- Le dépannage automobile, etc.
Avant de confirmer prêt pour l’obtention du permis de conduire, votre moniteur doit cocher toutes les cases d’aptitude. Les écoles de conduite en Suisse exigent que le livret d’apprentissage soit présenté à l’examen. Il atteste à l’inspecteur que vous êtes un bon conducteur. Mettez donc du sérieux dans l’apprentissage et appréciez par vous-même si vous avez développé les compétences évaluées.
Avoir la capacité de réfléchir et converser au volant
Lorsque vous commencez vos séances pratiques de conduite sur la route, le moniteur demande une concentration maximale sur la chaussée. C’est pour vous aider à bien assurer la gestion mécanique de la conduite. C’est-à-dire :
- La maîtrise des pédales ;
- La connaissance de la boîte à vitesse et la manipulation du pommeau de vitesse ;
- L’utilisation des feux de route et des phares ;
- Le maniement du volant, etc.
Une fois que vous avez la possibilité de mener toutes ces tâches à la fois, le moniteur s’assure que vous pouvez converser au volant. Si vous parvenez à discuter avec votre accompagnateur en roulant, cela signifie que vous avez une pleine maîtrise de la conduite. Dans une auto-école suisse comme ECA, vous atteste que vous êtes prêt pour l’examen.
En définitive, pour savoir si vous êtes prêt pour obtenir votre permis de conduire, regardez dans votre livret d’apprentissage. Si vous cochez toutes les aptitudes recherchées, vous êtes prêt pour l’examen. Dans une auto-école suisse, le moniteur regarde si vous parvenez à fixer sur la route la position de tous les usagers.