Les avancées technologiques ont fortement impacté le secteur de la dentisterie moderne. Les patients devenant de plus en plus exigeants sur la qualité des soins dentaires, les laboratoires des dentistes ont tourné à plein régime. Cela qui a révolutionné le secteur et donné naissance à une panoplie de technologies qui permettent d’avoir des résultats plus précis. Quel est le véritable impact de la technologie dans les soins dentaires ? Voici un large aperçu dans les lignes suivantes.
Des moyens de diagnostic performants comme la radiographie numérique 3D
L’une des premières conséquences positives de la technologie sur la dentisterie moderne est la découverte des moyens de diagnostic performants. En effet, pour des soins dentaires plus qualitatifs, les médecins dentistes utilisent désormais la radiographie numérique 3D. En Suisse, elle est souvent appelée le scanner CT et reste un élément déterminant dans la pose d’implants dentaires.
C’est une technologie qui permet d’identifier l’implant dentaire idéal et l’angle d’insertion idéal pour sa pose. Avec la radiographie numérique 3D, le dentiste parvient à savoir sur la qualité et la quantité de l’os peut accueillir l’implant dentaire. C’est un moyen moderne qui a impacté les techniques de diagnostic et surtout le savoir-faire des médecins dentistes.
Aujourd’hui, en Suisse et plus précisément dans le cabinet dentaire Proxident, un dentiste à Fribourg peut vous examiner au scanner CT. Attention, il ne s’agit pas de la radiographie panoramique dentaire réalisée par les agences de tourisme dentaire. Cette technologie est le fruit de l’intégration du numérique au processus de diagnostic moderne. Prenez rendez-vous chez votre dentiste pour être consulté au scanner CT.
L’accès au scanner intraoral et au scanner 3D d’empreinte dentaire
Hormis le scanner CT, la technologie a permis d’accéder au scanner intraoral 3D qui est un outil d’une extrême précision en matière de pose d’implants dentaires. En vérité, ce scanner aide les médecins dentistes à déterminer une imagerie numérique en 3D de la dentition du patient. Cela permet de mettre au point numériquement une prothèse dentaire extrêmement précise. Conséquence : les résultats obtenus sont optimaux et servent à améliorer le confort du patient.
Dans certains cabinets dentaires n’ayant pas encore cette technologie, vous trouverez sûrement le scanner 3D d’empreinte dentaire. C’est une technique qui permet au dentiste de prendre les empreintes dentaires de manière classique. Il peut ensuite procéder au scannage et obtenir une image 3D de la dentition de son patient. Cela améliore les résultats en matière de conception et de fabrication des différents implants dentaires.
Le recours à l’imprimante 3D en dentisterie
Les avancées technologiques dans l’univers de la dentisterie vont très loin. Aujourd’hui, dans un cabinet dentaire comme Proxident, vous pouvez assister à la conception des implants avec une imprimante 3D. Il s’agit d’une technique révolutionnaire qui consiste à reproduire une couronne dentaire céramo-métallique conçue par assistance numérique. Cette machine permet d’obtenir des prothèses dentaires métalliques de qualité en partant de la technologie CAD — CAM.
Les dentistes ou plus précisément les prothésistes utilisant l’imprimante 3D parviennent à répondre plus efficacement aux demandes des patients. D’ailleurs, toutes les technologies énumérées précédemment permettent d’améliorer en général la qualité des soins dentaires. Malheureusement, elles ne sont pas encore accessibles à tous les cabinets dentaires. Vous pouvez rechercher les meilleurs dentistes qui appliquent et utilisent ces techniques modernes afin de recevoir des soins dentaires plus qualitatifs.