PARTAGER

Après une opération ou en cas de perte d’autonomie, les seniors ont généralement du mal à se mouvoir. Si vous décidez de maintenir une personne âgée à domicile, vous devez prioriser sa sécurité et son confort. Par conséquent, vous devez acquérir des accessoires spécialisés pour faciliter son quotidien. Au nombre des indispensables dont vous aurez besoin figure le lit médical ou médicalisé. Contrairement à un lit standard, cet équipement médical joue un rôle spécial et ne se choisit pas sur un coup de tête. Dans la suite, on vous en dit plus sur les fonctions d’un lit médical pour sénior et sur les paramètres à considérer pour bien le choisir.

Lit médical pour sénior : quel est son rôle ?

Le lit médical pour sénior est un investissement rentable qui permet d’améliorer la qualité de vie des séniors en perte d’autonomie. En effet, ce dispositif médical facilite le maintien à domicile des personnes âgées en limitant les risques de chutes pendant les déplacements. Il favorise aussi l’indépendance dans les gestes du quotidien en permettant aux seniors de se lever et de se coucher sans aide.

Il joue un rôle fondamental dans le maintien du confort des seniors ayant des difficultés de mobilité. Le lit médical facilite en réalité le changement de position. En plus de cela, il permet d’ajuster la position du buste et des jambes pour soulager les douleurs.

Par ailleurs, cet équipement médical renforce la sécurité des personnes âgées maintenues à domicile. En effet, il est équipé de barrières latérales qui limitent les chutent. De même, sa hauteur variable facilite les transferts vers un fauteuil roulant ou un déambulateur. Il a aussi une fonction relevable, qui permet à l’aide-soignant ou à l’auxiliaire de vie de prodiguer facilement des soins aux seniors. Vous souhaitez en apprendre davantage sur le lit médicalisé ? Rendez-vous sur https://www.guide-senior.net/ pour tout savoir sur cet équipement.

Lit médical pour sénior : comment choisir ?

Pendant que vous choisissez un lit médicalisé, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Le premier est le niveau de dépendance du sénior. Vous pouvez opter pour un lit simple avec relève-buste et jambes si la personne âgée est autonome partiellement. Dans le cas où la perte de mobilité est importante, vous pouvez choisir un lit équipé de plicature et de barrières latérales.

Les dimensions du lit font également partie des paramètres dont vous devez tenir compte. La longueur du lit médical doit être supérieur à 200 cm. Vous pourrez l’adapter à la taille du sénior. Quant à la largeur, elle peut être de 90 cm pour un usage standard et de 120 cm pour plus de confort.

A lire aussi :   Profitez d'un court séjour dans un Ehpad pour vous rétablir

Selon les besoins, le lit médical est souvent accompagné de plusieurs accessoires et options. Au nombre des éléments principaux dont les personnes âgées ont généralement besoin, figure le sommier électrique. Il est indispensable pour ajuster la hauteur et les positions. Le relève jambes est aussi un indispensable, car il favorise l’indépendance et le confort. Il permet de soulager les jambes et permet une meilleure circulation. Il existe sur le marché des modèles avec plicature qui permettent de ne plier que les genoux.

Avant l’acquisition d’un lit médical, vérifiez s’il est équipé de barrières latérales qui pourraient assurer la sécurité contre les chutes. Habituellement escamotables, ces barrières de sécurité sont également une aide pour les seniors qui souhaitent faire des mouvements (changer de position, se lever, s’allonger, etc.). Vérifiez aussi si le lit médicalisé de votre choix remplit les conditions de prise en charge et de remboursement prévues par la loi.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here