Le Siren et le Siret sont des numéros qui interviennent dans les références des entreprises. Ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation et permettent une reconnaissance des sociétés sur le plan juridique et administratif. Mais quelle est la différence entre le numéro Siren et celui du Siret ? Voici plus de précision à ce sujet dans les lignes suivantes.
Des numéros attribués après les démarches d’immatriculation
Toutes les entreprises doivent être identifiées par l’administration et les organismes publics. Quelle que soit leur raison sociale, il est important que les activités de chaque société soient traçables. C’est pour cette raison que les numéros Siren et Siret sont délivrés lors de la publication dans la chambre de commerce de Genève. Ces identifiants s’appliquent à toutes les entreprises à savoir :
- Les entreprises commerciales ;
- Les artisans ;
- Les associations syndicales ;
- Les syndicats professionnels ;
- Les organisations non gouvernementales ;
- Les administrations, etc.
Ils sont généralement connus après les démarches d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Vous pouvez donc les distinguer sur votre extrait de Kbis après les formalités d’enregistrement. Ils servent à l’identification de l’entreprise sur le plan juridique et administratif.
Le SIREN : un numéro à 9 chiffres attribué à vie à l’entreprise
Pour mieux cerner la différence entre le Siren et le Siret, il est important de comprendre l’importance de chaque numéro. En effet, le Siren est un numéro de 9 chiffres attribué à l’entreprise (personne physique ou morale) à vie. Il est unique et n’entretient aucun rapport direct avec l’activité de l’entreprise. Même si vous devez choisir un statut d’autoentrepreneur, ce numéro est obligatoire et ne s’obtient qu’une fois. Vous l’obtenez lors de votre inscription au niveau de :
- Registre du commerce et des sociétés ;
- Registre des assujettis à la TVA pour les sociétés qui payent la TVA ;
- Registre cantonal agricole pour les entreprises agricoles ;
- La caisse de compensation pour les travailleurs indépendants, etc.
Le numéro Siren est la pièce d’identité de votre entreprise et est accessible au niveau du Greffe du Tribunal. Il vous permet de manière légale votre activité commerciale.
Le numéro SIRET : un numéro à 14 chiffres pour localiser une entreprise
Le numéro Siren permet d’identifier l’entreprise en tant qu’une entité juridique, mais le Siret permet de l’identifier géographiquement. En d’autres termes, ce numéro permet de localiser chaque établissement d’une entreprise. Si votre entreprise dispose de 5 établissements établis dans différentes zones, vous aurez 5 numéros Siret. Il s’agit donc d’un identifiant lié à l’activité commerciale de votre entreprise.
Le numéro Siret est composé de 14 chiffres dont les 9 premiers représentent le Siren et les 5 restants le Numéro Interne de Classement (NIC). Le NIC représente l’entreprise en tant qu’une entité géographiquement localisée. Chaque fois que l’adresse de l’établissement va changer, le NIC aussi sera modifié. Le numéro SIRET figure donc naturellement sur la fiche de paie des employés de l’établissement de l’entreprise identifiée.
En définitive, le numéro Siren est un identifiant attribué à vie à l’entreprise en tant qu’une entité juridique. Il est obtenu lors de l’inscription de l’entreprise au Registre du commerce et des sociétés. En revanche, le Siret permet d’identifier une entreprise selon sa situation géographique.