Sujet majeur d’inquiétude pour les dirigeants et les patrons, la sécurité est primordiale dans les usines, où les machines tournent en permanence. En effet, le plus bénin des problèmes d’étanchéité peut rapidement mener à une catastrophe industrielle. Heureusement, des héros du quotidien travaillent sans relâche et à l’insu de tous pour éviter les drames : il s’agit des joints en caoutchouc. Voyons comment ces petites pièces garantissent l’étanchéité des équipements, en même temps que la sécurité des techniciens.
Pourquoi l’étanchéité est-elle si importante dans le secteur industriel ?
Dans le secteur industriel, l’étanchéité désigne la capacité d’un assemblage à empêcher le passage de fluide. Elle est cruciale pour :
Eviter les fuites de gaz ou de liquide sous pression qui peuvent être dangereuses;
Maintenir le rendement des machines en conservant l’énergie hydraulique ou pneumatique dans les circuits fermés;
Protéger les composants sensibles (roulements, arbres, moteurs…) des infiltrations qui causent une usure prématurée.
Le moindre défaut d’étanchéité peut donc avoir des conséquences graves : explosion, incendie, panne, pollution… D’où l’importance de pouvoir recourir à des joints en caoutchouc très fiables, tels que les pièces confectionnées par l’entreprise jurassienne Jeantet. En effet, seuls les professionnels les plus avertis sont capables de manipuler les différents alliages existants, afin de vous procurer le joint dont vous aurez spécifiquement besoin.
Les joints en caoutchouc de qualité : une garantie forte pour l’étanchéité des machines
Le caoutchouc est un matériau idéal pour réaliser des joints destinés au secteur industriel. Élastique, il épouse parfaitement les formes des machines. Résistant, il supporte des conditions extrêmes. Inerte, il ne contamine pas les fluides. Par ailleurs, les formulations à base de Viton ou d’EPDM (Ethylène Propylène Diène-Monomère) présentent un degré de fiabilité encore supérieur, et sont destinés aux domaines d’activité les plus sensibles.
La maîtrise de ces différents alliages permet aux fabricants de produire des joints en caoutchouc extrêmement résistants dans le temps. Dans la mesure où certaines catastrophes industrielles ont parfois plongé des villes entières dans le chaos, on cherchera donc à se prémunir au maximum contre les risques en investissant dans ce qui se fait de mieux. Et ce également au niveau du choix des joints, car le diable se cache parfois dans les détails de l’étanchéité.
L’importance de recourir à des joints sur mesure, confectionnés par des professionnels
Enfin, il est très important de comprendre que si les joints en caoutchouc standards sont capables d’assurer, dans une certaine mesure, l’étanchéité dans le secteur industriel, ils possèdent aussi et surtout des limites. Au fil du temps, l’usure des machines modifie l’équilibre global du système et empêche le joint de s’ajuster parfaitement. Difficile alors de remplacer ce joint par une pièce standard, pas prévue pour ce cas de figure.
Aussi, pour garantir une étanchéité maximale, il faut des joints en coutchouc fabriqués sur mesure, le plus souvent par un entrepreneur discret et efficace. On se tournera alors vers des spécialistes maîtrisant les techniques de moulage nécessaires, et qui nous procureront les pièces dont nous avons exactement besoin. Après avoir longuement discuté avec nous de nos attentes et de nos activités.