PARTAGER

Avec l’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises connaissent une transformation remarquable de leurs modèles. D’ailleurs, certaines statistiques de l’étude « Leadership in the age of AI » de la société de conseil et de services Infosys corroborent déjà ce changement. Elle relève que 75 % des entreprises ont connu une modification de la conduite de leurs activités avec l’IA. Mieux, 90 % de ces boîtes en ont tiré des bénéfices considérables. Cependant, si l’IA est indéniablement une aubaine pour les entreprises, son intégration aux entreprises présente plusieurs enjeux. On fait le point de ces défis ici.

Intégration efficace de l’IA à l’entreprise : des changements organisationnels majeurs

L’adoption des IA par une entreprise implique que des changements profonds soient opérés dans toute son organisation. Idéalement, l’entreprise doit se faire accompagner par un expert du domaine tel que Drakkar pour réussir ce pari. Mais ce n’est pas tout : les dirigeants et leurs collaborateurs doivent, eux aussi, se préparer aux transformations nécessaires. Celles-ci concernent tous les aspects du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise :

  • relations clients ;
  • processus décisionnels ;
  • opérations commerciales ;
  • process métiers et administratifs ;
  • gestion des données (sécurité notamment), etc.

Concernant les process métiers, l’utilisation de l’IA nécessite des compétences spécifiques pour son développement et sa gestion. Et même si vous choisissez de recruter des experts externes, il est préférable de former un minimum votre personnel.

La formation leur permet de comprendre véritablement le fonctionnement de cette technologie et d’avoir un avis éclairé dans les processus décisionnels. Autrement, vous risquez de perdre le contrôle de votre entreprise et d’être aveuglément soumis aux opérations (potentiellement erronées) de l’IA.

Par ailleurs, il est important de se préparer à gérer les clients réticents vis-à-vis de l’intelligence artificielle. Vous devez être en mesure de leur fournir des informations claires sur le rôle qu’elle joue au sein de l’entreprise. De même, vous devez pouvoir les convaincre que leurs données sont bien sécurisées.

La nécessité d’une transition progressive pour l’adoption efficiente de l’IA en entreprise

En seulement quelques années, la technologie de l’IA a connu des progrès immenses. D’ailleurs, son développement se poursuit au quotidien, rendant son adoption de plus en plus complexe pour les néophytes. Cette évolution remarquable s’accompagne naturellement d’une forte densité en matière de théories, de techniques et de toute autre composante entrant dans son fonctionnement. Intégrer l’IA à son entreprise ne peut donc se faire en un claquement de doigts.

Le déploiement efficace de l’IA en entreprise doit suivre une approche progressive. En vous aidant d’experts du secteur, votre entreprise pourra monter un plan viable et gagner du temps. En général, il est recommandé de démarrer avec des projets pilotes à petite échelle avant de passer à un déploiement plus large. Par ailleurs, l’intégration de l’IA nécessite la mise en place de processus de gouvernance. Ceux-ci ont pour objectif de veiller à un usage responsable et éthique de l’intelligence artificielle. Chaque décision prise par celle-ci doit être justifiable et transparente.

A lire aussi :   Qu’est-ce qu’une batterie au lithium ?

Enfin, l’IA a pour but d’optimiser le fonctionnement et les résultats de l’entreprise. Remplacer toutes les interactions humaines par l’IA est une erreur à ne surtout pas commettre. Pour une efficacité et un meilleur contrôle, l’encadrement de l’intelligence artificielle par l’humain est nécessaire. Et pour ce pilotage, la bonne maîtrise des prompts est un indispensable qui fait partie des compétences à acquérir.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here