Pour réussir au poker, la gestion de la bankroll est un aspect très important à prendre en compte. Même si la chance peut jouer sur le court terme, c’est la façon dont vous gérez votre argent qui fera la différence entre le succès et l’échec, sur le long terme.
Qu’est-ce qu’une bankroll?
Au poker et généralement dans l’univers des jeux d’argent et de hasard, la bankroll est une somme d’argent que le joueur met de côté et qui est destinée uniquement à être jouée. Le montant de la bankroll doit être tel que, même si le joueur la perdait entièrement, cela n’affecterait pas ses finances personnelles. Pour réduire au maximum ce risque, savoir gérer son capital de jeu ou sa bankroll devient crucial.
Conseils pour
1. Ne jouez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre
C’est la règle de base quand il s’agit des jeux d’argent et de hasard. Il ne faut jamais mettre en jeu plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre. N’oubliez pas que, peu importe votre niveau ou votre expertise, le poker reste un jeu de hasard en partie. Ce qui signifie qu’il est toujours possible de perdre. Ne risquez donc jamais un montant dont la perte engendrerait des difficultés financières à votre niveau.
2. Fixez-vous des objectifs et tenez-les
Combien d’argent voulez-vous gagner au poker ? Fixez-vous des objectifs réalistes et mesurables. Cela vous aidera à rester motivé et à prendre des décisions judicieuses. Il y a trois grandes catégories de joueurs de poker :
- les joueurs récréatifs qui jouent pour le plaisir et qui possèdent des sources de revenus autres que le poker ;
- les joueurs sérieux qui jouent pour gagner, le poker n’est certes pas leur principal moyen de se faire de l’argent, et ce n’est certainement pas la fin s’il arrive qu’ils perdent ;
- les joueurs professionnels qui ne jouent que pour gagner, le poker étant leur source de revenus principale.
Trouvez à quelle catégorie vous appartenez en fonction des objectifs que vous vous aurez fixés.
3. Ne jouez pas quand vous êtes en colère ou fatigué
Lorsque vous êtes sous l’emprise de vos émotions ou que vous êtes fatigué, vous êtes plus à même de prendre des décisions impulsives, ce qui peut vous faire perdre de l’argent. Il est conseillé de prendre des pauses régulières et de ne jouer que lorsque vous vous trouvez dans un bon état d’esprit. Le poker étant un jeu émotionnel, il est crucial de savoir gérer ses émotions pour ne pas prendre des décisions irrationnelles.
4. Identifiez votre zone de confort et restez-y
Lorsque vous avez le sentiment que les limites dans lesquelles vous jouez sont trop grandes pour vous, vous devez vous arrêter. Quand ils se retrouvent dans une situation de ce genre, les joueurs ne profitent plus du jeu, la pression devenant trop forte. Cela engendre également de la nervosité et ils peuvent rapidement prendre de nombreuses décisions insensées. Il est donc crucial de rester dans vos limites.
5. Faites bien le choix de vos parties, en particulier lorsque vous débutez
Affronter des experts dans leurs variantes n’est pas une excellente attitude, surtout si vous êtes débutant. Choisissez des parties adaptées à votre niveau de compétence et commencez par des variantes simples comme le Texas Hold’em ou l’Omaha.
6. Faites preuve de patience et n’abandonnez jamais
Le succès au poker ne vient pas du jour au lendemain. Soyez patient et travaillez dur pour améliorer votre jeu. Par ailleurs, la gestion de la bankroll est un processus continu. Vous ne gagnerez pas toujours et vous ne perdrez pas toujours non plus. N’abandonnez pas et continuez à apprendre.