PARTAGER
externalisation technique

Le cloud computing est un modèle technologique qui permet d’accéder et de consommer, grâce à internet, des ressources informatiques configurables logées dans l’infrastructure technique d’un fournisseur. Concrètement, il offre la possibilité à l’utilisateur d’externaliser plusieurs services informatiques tels que le stockage et la sauvegarde des données, la puissance de calcul, l’hébergement des applications, etc. Pour mieux comprendre la solution, découvrez son mode de fonctionnement, ses modèles, les différents types, etc.

Fonctionnement et caractéristique du cloud computing

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) présente globalement le principe de fonctionnement du cloud computing de la manière suivante. Il s’agit d’un modèle qui rend disponible dans un data center des ressources informatiques. À travers une connexion internet haut débit, les utilisateurs louent ces services contre rémunération. Contrairement au mode classique d’hébergement de serveur, les demandeurs sont dispensés de la gestion de l’infrastructure de base. Tout au plus, ils s’occupent, sur leur site, de quelques opérations de contrôle.

En cela, le cloud computing représente une solution technique très intéressante. Il fonctionne selon un modèle économique qui cadre avec les ambitions de toute entreprise. En effet, le service est à la demande. En ce sens, le demandeur peut à tout instant avoir accès aux ressources sans une action outre mesure de la part du fournisseur. Mieux, cette offre est mesurable. Cela permet aux clients et fournisseurs de suivre les consommations réelles.

L’autre force du cloud est qu’il permet la mutualisation des ressources. Un hébergeur possède d’énormes ressources qui sont partagées par l’ensemble des clients sur des périodes qui peuvent varier ou non. Cet état de choses exige de la part du fournisseur une élasticité des ressources qui permet de satisfaire avec précision et de façon dynamique les besoins de chaque utilisateur.

cloud computing

Les trois principaux modèles du cloud computing

Le SaaS ou « Software as a Service » est le modèle de cloud computing le plus populaire auprès des entreprises. Cette offre de distribution de logiciels d’application permet aux utilisateurs d’avoir accès à travers une simple connexion à internet, à une large gamme d’outils de travail. À travers ce modèle, les entreprises demandeuses sont dispensées de la gestion et de la maintenance des applications.

Le PaaS ou « Platform as a Service » est une composante de l’offre cloud computing idéale pour les développeurs. En effet, elle offre aux utilisateurs des environnements pour la conception et le déploiement des applications.

A lire aussi :   Convertir un PDF en Word : quelle est la meilleure option pour les professionnels ?

Le modèle IaaS ou « Infrastructure as a Service » épargne les entreprises de la gestion des unités physiques. Il permet par ailleurs d’avoir accès à une large gamme de services comme le stockage, le réseau, etc.

Quels sont les types de cloud computing ?

Les services cloud existent en trois principales options qui présentent des avantages particuliers. La première, le cloud public met à la disposition d’un ensemble d’utilisateurs des ressources basées sur une infrastructure commune. Cette option est économique, car les demandeurs ne payent qu’en fonction du seuil d’utilisation des services.

Le cloud privé est très sollicité par les grandes boîtes qui misent sur la discrétion, la sécurité et la conformité aux normes. Elle permet à ces dernières d’avoir accès aux ressources, mais de façon unique et personnalisée. Le mode privé est en général onéreux. Pour en savoir davantage, cliquez ici. La dernière des options qui est le cloud hybride concilie les deux précédentes pour offrir plus de flexibilité aux utilisateurs aussi bien en matière de prix que d’expérience d’utilisation.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here