PARTAGER
femme de ménage

Les femmes de ménage sont des travailleuses qui réalisent des opérations essentielles pour assurer que les lieux de vie ou de travail des gens soient agréables et propres. Elles sont souvent désignées comme « agents d’entretien » ou encore d’ « aides ménagères ». Elles peuvent intervenir chez les particuliers comme chez les entreprises et locaux commerciaux divers. Elles peuvent également travailler pour le compte d’une société ou pour leur propre compte. Voici quelques points à connaitre sur ce métier.

Les fonctions et les responsabilités d’une femme de ménage

Qu’elle travaille chez un particulier ou bien au sein d’une entreprise, la femme de ménage est toujours tenue responsable de ces quelques missions : le nettoyage des espaces de vie ou de travail, le lavage des sols, le rangement et le nettoyage des salles de bain et toilettes. Chez les particuliers, la préparation des repas, la garde et soin des enfants, la vaisselle et les linges font également partie de ses tâches. En entreprise, elle peut prendre en main le nettoyage des vitres.

Les fonctions et responsabilités de la femme de ménage Paris sont donc définies en fonction des besoins spécifiques de son donneur d’ordre.

travail femme de ménage

Les conditions de travail d’une femme de ménage

Dans la plupart du temps, les femmes de  ménage travaillent à mi-temps bien qu’il existe certaines qui occupent leur poste à temps plein. En principe, ce sont celles qui travaillent chez les particuliers qui travaillent toute la journée. Elles peuvent même être logées chez eux.

Les femmes de ménage qui travaillent dans les entreprises et locaux commerciaux quant à elles, ont des horaires plus flexibles. Toutefois, elles doivent réaliser le travail hors heures d’ouverture de bureau afin d’éviter de perturber les employés. Elles interviennent donc avant l’ouverture ou après l’ouverture des bureaux ou encore pendant les heures de pause. Certaines sont sollicitées la nuit et pendant les week-ends.

Les conditions de travail sont variables selon les employeurs. En général, ces derniers fournissent les matériels et équipements utiles pour le travail.

La formation et qualifications pour devenir femme de ménage

Il n’existe pas de formation formelle requise pour occuper le poste de femme de ménage. Néanmoins, elle doit avoir des compétences de base en matière d’entretien et de nettoyage. Certains donneurs d’ordre exige la connaissance des normes d’hygiène diverses. Ils peuvent donner des formations internes ou faire suivre des programmes de développement des compétences aux femmes de ménage qu’ils emploient. De cette manière, elles pourront facilement maitriser leur travail.

A lire aussi :   1-box.fr : des solutions de stockage sécurisées en box à louer dès 1m²

En outre, une femme de ménage doit avoir quelques qualités personnelles dont l’intégrité, la discrétion, l’organisation, la minutie et la sociabilité. Elle doit être endurante.

La rémunération des femmes de ménage

Plusieurs paramètres peuvent faire varier les salaires des femmes de ménage tels que l’employeur, les qualifications, les tâches à faire, les horaires de travail ou encore la localisation géographique. Le fait de travailler en entreprise ou directement pour un particulier peut également changer la donne.

En général, la femme de ménage gagne le salaire minimum c’est-à-dire le smic.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here