Le divorce est une épreuve difficile, mais les couples sont parfois contraints de la vivre pour diverses raisons. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un acte juridique. Au-delà de son impact sur le plan émotionnel et sur la vie quotidienne du couple ou de la famille, il y a des points essentiels à ne pas négliger. Des erreurs sont également à éviter pour faciliter la procédure de divorce.
Ignorer les conseils juridiques professionnels dès le début
Que vous soyez seulement en train de l’envisager ou en plein processus de divorce, vous devez faire appel à un professionnel spécialisé en droit de la famille. Un avocat est en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour limiter au mieux l’impact négatif du divorce. Il veille à simplifier les démarches, pour qu’elles se fassent le plus rapidement possible.
Toutefois, il ne suffit pas de contacter un professionnel, il est primordial de suivre ses conseils. Ne faites pas l’erreur de vous dire que votre avocat se trompe ou exagère. Ne vous référez pas à d’autres cas, car chaque divorce est unique. Comme nous l’explique un avocat spécialiste des divorces à Nancy, le professionnel se chargera de toutes les étapes de la procédure de divorce.
Sous-estimer l’importance d’un accord sur la garde des enfants
La garde des enfants est l’un des points les plus importants, suscitant souvent des différends au sein du couple qui veut divorcer. Afin de régler au mieux le conflit, évitez les éléments flous ou trop vagues. Vous devez être le plus précis possible quand vous arriverez à un accord.
Pensez à l’aspect pratique, une fois la séparation effective. Vous devez prévoir précisément le lieu de résidence principale, le droit de garde, le droit de visite, l’organisation des vacances, etc. Par ailleurs, évitez d’utiliser vos enfants d’une manière ou d’une autre dans le cadre du divorce. Ne vous servez pas d’eux pour influencer votre conjoint(e).
Oublier de documenter et de sécuriser vos biens financiers
Par ailleurs, n’oubliez pas de déclarer tous vos biens financiers. En effet, si vous ne déclarez pas l’un de vos avoirs, il risque de faire l’objet d’un redressement fiscal après le prononcé du divorce. Bien avant la séparation, vous devez mettre en place des actions préventives afin de sauvegarder vos finances. Par exemple, il est conseillé de séparer vos comptes bancaires.
Vous devez également garder des preuves de tous les biens que vous possédez individuellement. D’ailleurs, notez que cacher de l’argent pendant une procédure de divorce est illégal et risqué, passible de lourdes sanctions pénales.
Négliger l’impact émotionnel du divorce sur vous et votre famille
Lors d’une procédure de divorce, il y a tellement de choses à gérer que l’on oublie parfois que c’est une étape qui a un impact émotionnel important. Ce dernier affecte les deux époux qui se séparent, mais aussi les enfants et les proches. Bien que vous ayez des intérêts à protéger, n’oubliez pas de prendre soin de votre famille et de vous-même. En général, il est conseillé de bien s’entourer et de se faire suivre par un thérapeute ou un autre professionnel compétent. Essayez d’établir une routine afin d’éviter de couper trop brusquement les ponts.