PARTAGER
ancienne Perse chicha

La chicha a traversé les générations sans prendre une seule ride. Inscrite dans certaines traditions, elle est désormais proposée dans des bars spécialisés. Les arômes sont multiples au même titre que les goûts. Aussi connue sous le nom de narguilé ou hookah, c’est une pipe à eau utilisée principalement pour fumer du tabac parfumé. Elle est donc présente dans de nombreux pays.

Quelle est l’histoire de la chicha ?

Elle commence en Perse durant le 15e siècle. Certains récits ont tendance à transmettre une autre information puisqu’elle pourrait être plus ancienne. C’est à cette période que les mentions les plus claires apparaissent. Au départ, la chicha était probablement employée par la noblesse et les élites comme un symbole de statut social. Le dispositif permettait de refroidir la fumée du tabac à travers l’eau. Cette technique offrait ainsi une expérience plus douce par rapport aux méthodes classiques.

Auparavant, il fallait participer à des traditions pour l’utiliser. Aujourd’hui, il est très facile d’acquérir un tel produit puisqu’il suffit de se rendre sur des boutiques professionnelles comme celle d’El Badia. Vous dénicherez des appareils, différents goûts, mais également des puffs ainsi que des cigarettes électroniques. Dans la plupart des cas, les références sont sans nicotine.

histoire mondiale chicha

La chicha a envahi l’Empire ottoman

Avant d’arriver sur de nombreuses boutiques, la chicha a parcouru un long chemin. Son usage s’est étendu à l’Empire ottoman et elle a pu rapidement gagner en notoriété. Les cafés ou qahveh khaneh commencent à apparaître dans des villes comme Istanbul et Le Caire. Ils deviennent ainsi des lieux de rencontres où les hommes se rassemblaient pour discuter de politique, jouer aux échecs et fumer la chicha. Ces établissements ont eu un rôle primordial dans la diffusion de la culture du narguilé.

Ensuite, il a été introduit en Inde par les voyageurs persans et les commerçants. L’appareil a été adopté et adapté avec des designs locaux et des saveurs de tabac spécifiques à la région. L’utilisation de la chicha en Inde a renforcé son identité comme un élément de convivialité et de détente.

En route pour la mondialisation

La chicha a pu combler de nombreuses personnes à travers les époques, il n’est donc pas surprenant qu’elle fasse partie de la mondialisation. Elle a pu se répandre dans plusieurs régions au 20e siècle du côté de l’Europe et même de l’Amérique. Ce sont les jeunes qui ont participé à cette démocratisation pendant cette période. Les bars à chicha ou lounge sont des endroits à la mode dans les grandes villes. Ils symbolisent une forme de cosmopolitisme et une nouvelle manière de se socialiser.

A lire aussi :   Quels sont les meilleurs moyens d’envoyer un colis en France ?

La popularité croissante de la chicha a également entraîné des controverses, elles ont été notamment liées à la santé publique. Malgré son association avec la détente et le plaisir, la chicha peut être nocive, à l’instar de la cigarette. De nombreux pays ont donc commencé à réglementer son usage, surtout dans les lieux publics dans le but de limiter les impacts négatifs. Il est aussi judicieux d’opter pour des produits sans nicotine.

PARTAGER