PARTAGER
choix banque

Arrivée dans un nouveau pays, nouvel emploi, déménagement, atteinte de la majorité, marre de son ancien établissement bancaire, besoin de réduire les frais bancaires, envie d’investir, besoin d’un crédit…, nombreuses sont les situations qui peuvent amener à changer de banque ou tout simplement à ouvrir un nouveau compte bancaire. Face à un choix qui n’est pas toujours si simple, quelle banque choisir ?

Comprendre ses propres besoins avant d’identifier une banque

Beaucoup pensent à tort que le choix d’une banque s’effectue uniquement en fonction des tarifs pratiqués et des services proposés. En réalité, la meilleure banque est celle qui correspond à son profil et qui s’accorde le plus possible à ses aspirations personnelles.

Pour identifier l’établissement bancaire qui coche toutes les cases, il s’agit donc d’évaluer préalablement sa situation personnelle.

Pour cela, il faut :

  • Analyser ses besoins personnels : est-ce que la personne cherche un compte bancaire pour la gestion personnelle ou professionnelle de ses finances ?  Quelle gamme de carte bancaire correspond à ses attentes ? Ses découverts bancaires sont-ils fréquents ? Son usage des chèques et de l’argent liquide est-il régulier ? Est-ce que des services internationaux lui sont nécessaires ?
  • Déterminer son profil de risque : quelle est la tolérance au risque de l’utilisateur pour les investissements ? Est-ce qu’il dispose d’un pécule qu’il souhaite placer ? Est-ce qu’il envisage de se constituer progressivement une épargne ?, préfère-t-on un établissement basé en France, est-ce pour se multibancariser ou se débancariser ?
  • Réfléchir sur sa planification future : quels sont les objectifs à long terme ? Est-ce qu’il y a une intention de souscrire un crédit immobilier ? Est-il besoin de souscrire un prêt pour financer les études des enfants ? Est-ce que des solutions d’investissements seront utiles ?

choisir sa banque

Faire le choix de sa banque à partir de critères de sélection clés

Un ensemble de critères permet d’orienter son choix vers l’établissement bancaire qui répond à ses besoins :

  1. Les tarifs et les frais : chaque acteur dispose de sa propre grille tarifaire. Des analyses et des comparaisons s’imposent notamment pour les opérations les plus courantes telles que les frais de gestion, la cotisation de la carte bancaire, les frais de transaction et les pénalités.
  2. L’offre de produits et services : pour compléter leur compte courant et diversifier, les banques proposent des livrets bancaires, des livrets d’épargne réglementés, des prêts personnels, des crédits immobiliers, des solutions d’assurances, des produits d’investissement en Bourse, une assurance vie, etc… D’autres se lancent même dans des fonctionnalités innovantes comme des agrégateurs de comptes, des programmes de cashback ou encore des cagnottes en ligne.
  3. La technologie et l’accessibilité : pour faciliter le quotidien des utilisateurs, les acteurs rivalisent d’idées pour lancer des applications mobiles intuitives, des services en ligne innovants ou encore des fonctionnalités de paiement mobile.
  4. La réputation et les avis clients : il peut être judicieux d’accorder une importance aux retours d’expérience, à la satisfaction client et à la solidité financière de l’enseigne.
  5. Le support client : la qualité de service que l’utilisateur attend de sa banque peut faire une énorme différence. Il est donc nécessaire de voir la disponibilité du service client ainsi que les modalités de contact (horaires d’ouverture, support en ligne, conseiller en agence, assistance téléphonique, etc…).
A lire aussi :   Les trucs à faire pour un regroupement de crédit

L’âge, la situation familiale, la situation professionnelle, le niveau des revenus, les charges financières et le mode de vie sont autant d’éléments qui influencent le choix d’une banque. Face à l’offre qui est pléthorique, il peut être astucieux de s’alléger le travail en se tournant vers des experts qui effectuent des comparaisons.

Sélectionner une banque en fonction de son niveau de sécurité

Le type de l’établissement bancaire est un véritable critère de choix. Celui-ci est déterminé par la licence qu’elle détient auprès des autorités de régulations telles que l’AMF, la Banque de France…

En France, il en existe plusieurs qui côtoient le marché bancaire :

  • Les banques traditionnelles qui se distinguent par leurs offres complètes de produits et services, qui proposent une certaine proximité avec la présence de conseillers et d’agences. Cependant, leurs services sont souvent peu personnalisés et leurs frais élevés,
  • Les banques en ligne qui profitent des technologies pour proposer une expérience bancaire moderne et prélever très peu de frais. Cependant, elles imposent bien souvent des conditions d’accès.
  • Les banques coopératives et mutualistes qui appartiennent à leurs sociétaires, qui prônent la gouvernance participative et dont les valeurs tournent autour de la responsabilité, la proximité et la solidarité.
  • Les néobanques, Fintech ou solutions de paiement qui sont plutôt des comptes bancaires totalement pilotables depuis un smartphone et qui misent sur les innovations pour proposer des services numériques ciblés.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here