PARTAGER
espace réduit

Lorsque l’on vit dans un logement de petites dimensions, il est nécessaire de trouver des solutions d’aménagement bien pensées. Le canapé convertible en fait partie, car il a l’avantage d’offrir un couchage supplémentaire bien pratique. On vous en dit plus sur cet incontournable.
Lorsque l’on vit dans un logement de petites dimensions, il est nécessaire de trouver des solutions d’aménagement bien pensées. Le canapé convertible en fait partie, car il a l’avantage d’offrir un couchage supplémentaire bien pratique et un gain de place dans les petits appartements. On vous en dit plus sur cet incontournable.

Quelles sont les caractéristiques d’un canapé convertible ?

Le canapé convertible est un meuble 2 en 1 qui ressemble en tous points à un canapé classique, mais qui peut en plus se transformer en un couchage principal ou d’appoint. Il existe des modèles plus ou moins compacts et vous trouverez donc facilement celui qui correspond à la configuration de votre studio, petit appartement ou chambre d’amis.

Quels sont les différents types de canapé-lit ?

On trouve sur le marché plusieurs types de canapés convertibles.

Le canapé convertible clic-clac

Il s’agit d’une banquette assez compacte qui intègre un mécanisme lui permettant d’être dépliée facilement (parallèlement au mur) afin de se transformer en lit. Il se compose d’un sommier et d’un matelas et à l’avantage d’offrir un coffre de rangement situé sous ce dernier dans lequel on peut ranger couettes, linge de lit, coussins, oreillers, plaids, etc.

La banquette BZ

La banquette BZ est très appréciée pour sa praticité et son faible encombrement. Très confortable, elle peut être utilisée aussi bien en couchage principal qu’en solution d’appoint. À noter qu’elle se déplie perpendiculairement au mur et qu’elle a donc besoin de plus d’espace lorsqu’elle est transformée en lit.

Le futon

D’origine japonaise, le futon se compose d’une structure en bois et d’un matelas d’une belle épaisseur. Il offre donc un bon confort.

Le canapé gigogne

Ce meuble se présente sous la forme d’un sofa sous l’assise duquel se trouve un tiroir accueillant un lit une place. Lorsque ce dernier est ouvert, il se place à la même hauteur que l’assise du sofa, ce qui forme un couchage pour deux personnes très pratique pour accueillir des invités.

La méridienne convertible

Il s’agit d’une banquette dotée d’un dossier et d’un seul accoudoir et qui se compose d’un garnissage en mousse polyuréthane au niveau de l’assise et du dossier, recouvert de tissu. Elle a l’avantage de se décliner dans tous les styles : scandinave, contemporain, campagne-chic…

A lire aussi :   5 idées de cadeaux à offrir à un proche à l’occasion d'une pendaison de crémaillère

Le canapé d’angle convertible

De grandes dimensions et présentant la forme d’un L, le canapé d’angle se compose d’un canapé traditionnel et d’une méridienne. Dans les versions convertibles, la partie canapé se déplie en un véritable lit. À noter également que, très souvent, la méridienne intègre un coffre de rangement de taille généreuse.

Le canapé convertible 3 places

Ce canapé doté de coussins et d’accoudoirs se transforme en un lit spacieux et confortable grâce à un mécanisme intégré. Il s’agit d’une solution idéale si vous avez besoin d’un couchage pour le quotidien.

Le site Tediber met à votre disposition un canapé convertible 3 places qui s’ouvre et se ferme très facilement et qui est suffisamment compact pour convenir aux petits espaces. Il est doté d’un sommier à lattes de qualité et d’un matelas à la fois ferme et accueillant grâce à la couche de mousse à mémoire de forme qu’il intègre. Enfin, ce canapé vous est proposé dans un grand choix de couleurs tendance et n’aura aucun mal à se fondre dans votre intérieur.

canapé convertible

Comment intégrer un canapé-lit dans une petite pièce ?

Miser sur un espace épuré

Maintenant que vous avez choisi votre canapé, vous allez devoir l’intégrer dans l’espace auquel il est destiné, qu’il s’agisse d’un studio, du salon, du bureau ou de la chambre d’amis. La première chose à faire et de créer une harmonie entre les différents meubles, de façon à ce que l’atmosphère ne devienne pas étouffante. Essayez également d’être cohérent en ce qui concerne les coloris et les matières. Enfin, ne multipliez pas les petites pièces de mobilier et éléments de rangement. Au contraire, misez sur une pièce qui soit la plus épurée possible. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser l’espace situé en hauteur afin d’y installer des tablettes et des étagères. Vous pourrez y stocker des affaires et exposer quelques objets déco bien choisis. Si vous le pouvez, optez pour un canapé doté d’un coffre de rangement qui vous rendra de grands services.

Bien positionner le canapé

Bien choisir la position de votre canapé est primordial, surtout si l’espace est réduit. Veillez tout d’abord à ce que la circulation autour de votre sofa reste fluide. Il faut donc, bien sûr, que ses dimensions soient adaptées, mais également que les autres meubles (fauteuils, table basse, bouts de canapés…) vous permette de vous déplacer librement.

Vérifiez aussi que votre canapé-lit peut s’ouvrir sans problème et sans avoir trop de choses à déplacer. Cela paraît évident, mais trop de canapés sont achetés à la va-vite et s’avèrent trop encombrants une fois installés.

A lire aussi :   Comment décorer son intérieur avec un drapeau ?

Sachez que la meilleure option pour installer votre canapé convertible est de le placer contre un mur. Cela permet en effet de perdre moins de place et de résoudre au mieux les problèmes de circulation. Surtout, ne le positionnez pas au milieu d’une petite pièce où même un modèle très compact serait beaucoup trop encombrant.

Vous savez maintenant tout pour bien choisir votre canapé-lit et bien le placer dans l’espace auquel vous le destinez. Il ne vous reste plus qu’à l’agrémenter de quelques jolis coussins et d’un plaid, par exemple, pour qu’il devienne l’élément central de votre intérieur !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here