PARTAGER
papier peint cuisine

Le papier peint est une excellente manière de rafraîchir et de personnaliser la cuisine. Vous apportez une touche de style et de couleur. Il y a toutefois des erreurs à éviter pour que le rendu soit à la hauteur de vos espérances. En effet, cette pièce est rythmée par les graisses et la chaleur.

1/ Ne pas préparer les surfaces

C’est vraiment la première erreur puisque vous ne pouvez pas positionner votre papier peint sur une surface sale ou poussiéreuse. Une préparation inadéquate entraîne des bulles, des décollements et une adhésion médiocre, surtout dans une cuisine où les conditions sont souvent plus exigeantes. Il faut donc un produit haut de gamme pour qu’il puisse résister à ces dernières. Vous pouvez trouver ce papier peint sur ce lien. Grâce à des professionnels comme Bricoflor, vous sublimerez cette pièce.

Toutefois, vous devez nettoyer les murs pour qu’ils soient à la fois propres, secs et lisses. Employez un dégraissant doux notamment autour des zones de cuisson. Remplissez les trous ainsi que les fissures avec du mastic et poncez les surfaces pour obtenir une finition lisse. Les irrégularités ont tendance à compromettre l’adhérence du papier peint. Utilisez une sous-couche de primer surtout si les murs ont une texture ou une peinture brillante. Vous aurez ainsi une meilleure adhérence et un rendu uniforme.

2/ Choisir le mauvais type de papier peint

Tous les revêtements ne sont pas en adéquation avec la cuisine à cause de la chaleur, de l’humidité et des éclaboussures. Le choix de la tapisserie est donc primordial pour avoir un rendu durable et un support aisé à entretenir. Les papiers peints en vinyle sont particulièrement adaptés aux cuisines, car ils sont résistants à l’humidité et faciles à nettoyer. Vous les essuyez avec un chiffon sans risque de les endommager.

Ceux en fibres naturelles absorbent l’humidité et se détériorent rapidement dans une telle pièce. Réservez ces options pour des espaces moins exposés à la vapeur et aux éclaboussures. Le papier peint doit aussi être lavable et robuste aux taches. Vous aurez un entretien beaucoup plus simple.

pose papier peint

3/ Négliger les finitions

C’est la troisième erreur que les débutants ont tendance à commettre. Vous avez préparé les surfaces, le papier peint est le bon, mais les finitions sont négligées. Le rendu n’est donc pas à la hauteur de vos espérances. Prenez le temps de mesurer et de couper la tapisserie avec précision. Employez un cutter de qualité et une règle métallique pour des coupes nettes et droites. Si vous déchirez le papier peint, vous aurez une finition déplorable qui sera visible à l’œil nu.

A lire aussi :   Quel parquet choisir parmi le parquet massif, stratifié ou contrecollé ?

Alignez soigneusement les motifs ainsi que les joints pour éviter les décalages. Utilisez une brosse ou une spatule à maroufler pour lisser le papier peint et éliminer les bulles d’air. Appliquez une légère couche de vernis transparent sur les bords et les coins exposés pour les protéger contre l’humidité et les éclaboussures. Cela peut également aider à empêcher que les bords ne se décollent avec le temps. Pour éviter toutes ces erreurs, vous pouvez aussi passer par un professionnel.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here