Les poils font partie des principales préoccupations des gens. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène naturel, la pilosité peut être gênante autant pour l’esthétique que pour l’hygiène. Les professionnels dans le domaine de la science et de la beauté sont alors nombreux à faire des recherches de solution permettant de s’en débarrasser ou au moins, de mieux la maitriser. Il existe différentes méthodes d’épilation qui sont déjà utilisées. L’utilisation de la crème aux œufs de fourmis en fait partie. Elle a plusieurs avantages qui méritent d’être découverts.
Qu’est-ce que la crème aux œufs de fourmis ?
Contrairement aux idées reçues et malgré le fait que son nom le laisse croire, la crème aux œufs de fourmis ne contient pas d’œufs de fourmis. Elle contient plutôt de l’acide formique. Il s’agit d’une substance produite naturellement par les fourmis ou produite en laboratoire. Après extraction et traitement, cet acide formique est utilisé comme ingrédient principal de la crème aux œufs de fourmis. Cette dernière n’est pas en réalité une crème dépilatoire, elle est plutôt une crème anti-repousse.
L’utilisation a comme objectif de ralentir le développement naturel des poils jusqu’à ce qu’ils deviennent fins et finissent par ne plus pousser.
Il faut noter que l’utilisation des œufs de fourmis pour ralentir la repousse des poils n’est pas une pratique qui date d’hier. Elle a déjà été utilisée depuis des décennies au Moyen-Orient notamment en Iran et en Turquie. Cependant, les femmes de ces pays utilisent vraiment des œufs de fourmis.
Comment se servir de la crème aux œufs de fourmis ?
Pour assurer l’efficacité de la crème aux œufs de fourmis, il est nécessaire de respecter quelques conditions, à savoir :
- ne pas se raser et ne pas utiliser de la crème dépilatoire car la crème ne peut être utilisée que sur une peau épilée avec de la cire, de la pince à épiler, etc. afin de faire sortir le bulbe du poil.
- masser la zone à épiler pendant au moins 5 minutes avec la crème et refaire cette opération pendant une semaine environ.
- être patient car le traitement peut prendre du temps surtout si la personne a une forte pilosité.
À quoi s’attendre après usage de la crème aux œufs de fourmis ?
Les résultats de l’utilisation de la crème aux œufs de fourmis ne sont pas immédiats. Il faut attendre jusqu’à la 5ᵉ séance d’application environ pour apercevoir les changements. Il est également indispensable de faire un usage assidu pour avoir des résultats satisfaisants.
En principe, les poils ne disparaissent donc pas d’un seul coup, ils deviennent dans un premier temps plus fins. Dans un second temps, ils ne tombent pas mais ils ne repoussent plus.
L’avantage de la crème aux œufs de fourmis est qu’elle puisse être utilisée sur toutes les parties du corps. Elle convient au visage, aux jambes, aux bras mais également aux zones sensibles dont le maillot et les aisselles.
Pour éviter les éventuelles réactions allergiques, il faut faire un test sur une petite partie du corps.