C’est bien connu, la Grosse Pomme est une ville qui ne dort jamais… Pourtant, il lui arrive maintenant de se détendre un peu en fumant un petit joint ! En effet, ce qui était il y a encore peu de temps une simple rumeur est devenu réalité : il est désormais légal de consommer du cannabis à New York ! Mais attention, toute loi possède ses limites, ses restrictions et ses interdictions. Avant de vous envoler pour les USA, prenez bien le temps de lire ces quelques lignes. Vous vous épargnerez ainsi de sérieuses déconvenues.
Consommer du cannabis à New York, une action légale depuis 2021
Le 31 mars 2021 est un grand jour pour la ville de New York. Il marque la promulgation dans l’Etat du MRTA (the Marihuana Regulation & Taxation Act), une loi ayant vocation à réglementer l’usage et la vente de cannabis récréatif. Concrètement, ce texte donne le droit à chaque adulte de plus de 21 ans de détenir du cannabis dans les limites de 3 onces, soit 24 grammes.
Il est également possible d’en consommer chez soi ou dans les lieux autorisés. Vous êtes amateur et prévoyez de vous rendre bientôt aux États-Unis ? Alors n’hésitez pas à consulter les pages d’un spécialiste comme Herbies afin de découvrir les meilleures variétés américaines de godfather og : cela vous permettra d’arriver à New York en possédant déjà de solides connaissances en la matière !
Où ai-je le droit de m’approvisionner pour consommer du cannabis à NY ?
Cependant, il convient de ne pas mélanger le droit de consommer du cannabis à New York avec celui d’y faire pousser sa propre production. Certes, posséder ses propres plants est légal à NY depuis 2023. Cependant, ce droit ne peut s’exercer que dans la limite de 6 pieds de cannabis. Par ailleurs, il n’est pas possible de vendre cette production personnelle. Si vous n’êtes pas cultivateur et que vous souhaitez vous approvisionner, vous ne pourrez donc le faire que dans un point de vente officiel.
Cela tombe bien, la première boutique de cannabis a ouvert ses portes à New York à la fin de l’année 2022. Depuis, les acquisitions de licences se sont faites par dizaines. Partout, les échoppes officielles vous proposeront un nombre incroyablement étendu de variétés. Pour le plus grand bonheur des touristes en soif de découvertes. Faites simplement attention à ne pas vous approvisionner à la sauvette, vous n’avez rien à y gagner. Ni sur le terrain de la qualité ni sur celui de la légalité.
Les limites fixées par la loi américaine en matière de consommation à New York
Pour autant, le MRTA comporte quelques limites qu’il convient de connaître. Par exemple, il demeure illégal de consommer du cannabis à New York à proximité des écoles, dans les parcs publics ou dans les bureaux. D’autre part, il est interdit de conduire une voiture sous l’emprise du produit. A ce titre, le traitement de cette consommation semble relativement similaire à celle de l’alcool.
On précisera également qu’une possession supérieure à 3 onces de cannabis reste une infraction. Au-delà de 16 onces, l’infraction est reclassifiée en crime. Enfin, une vente sans autorisation vous expose également à des peines lourdes. Ne jouez pas avec le feu.
Le cas des consommations de cannabis antérieures à 2021
Par ailleurs, le MRTA se veut un dispositif cohérent philosophiquement en plus de constituer une autorisation de consommer du cannabis à New York. C’est pourquoi cette loi prévoit un effacement automatique des casiers judiciaires de certaines inscriptions liées à des condamnations pour vente illégale ou pour possession.
Dans le cas où vous seriez concerné, inutile de contacter un avocat : cette mesure est automatique. Et pour les condamnations plus lourdes, on peut toujours entamer une requête en annulation ou en réduction de peine. Cependant, des complications peuvent survenir si vous n’êtes pas américain et que vous vous trouvez dans une situation d’immigration. Consultez alors un avocat spécialisé.
Vers une consommation récréative assumée dans l’Etat de New York
Avec cette loi historique qu’est le MRTA, New York redore son blason et se créé une image de ville résolument moderne. Elle ouvre la voie à une consommation de cannabis récréative bien pensée, loin des clichés. Cela n’est pas un hasard : cette réglementation marque aussi l’échec d’une politique répressive peu efficace avec laquelle il convenait d’en finir.
Partant, le cannabis devient un produit comme tant d’autres, destiné à la détente d’adultes consentants. Alors que nous autres Français ne sommes pour le moment autorisés qu’à consommer de la résine de CBD, nous pourrons observer de loin cette évolution des mentalités de l’autre côté de l’Atlantique. Mais nul doute que les New-Yorkais sauront profiter avec sagesse de cette liberté retrouvée et de ces bienfaits relaxants, en prenant le chemin d’une consommation responsable de cette plante millénaire qu’est le cannabis.