Votre famille est composée de plusieurs enfants et l’organisation avec une seule salle de bains devient très compliquée. Par conséquent, vous avez décidé d’en aménager une spécialement pour votre progéniture. Voici quelques conseils utiles.
La sécurité
Pour garantir la sécurité de la salle de bains des enfants, un revêtement antidérapant est recommandé. En effet, le sol humide est rendu glissant. Au niveau de l’électricité, il est prudent d’éloigner les appareils électriques. Pour ce faire, installez-les à une certaine distance du lavabo et de la baignoire. Posez des caches de sécurité sur les prises électriques. De même, il est possible d’ajouter des poignées et une barre de maintien. Veillez à ne pas laisser dans la pièce de produits dangereux (cosmétiques, médicaments, produits de nettoyage…).
La robinetterie
Les robinets pour la baignoire, la douche et le lavabo doivent être équipés d’un verrouillage au niveau de la température afin d’éviter les brûlures. Les enfants adorent jouer avec de l’eau, aussi pour ne pas voir votre facture d’eau grimper, pensez à munir les robinets d’un système de verrouillage et d’un réducteur de pression. Lorsque vos enfants auront grandi, vous pourrez augmenter la pression avec une pompe pour eau domestique. Enfin, veillez à ce que la douchette et le pommeau de douche se règlent facilement en fonction de la hauteur des enfants.
Le rangement
Concernant le choix des meubles, privilégiez-les stables et robustes. Les enfants grimpent ou s’appuient sur les meubles pour attraper des objets. Il est donc primordial qu’ils soient solidement fixés au mur ou bien ancrés au sol. Prévoyez des bacs pour mettre le linge sale, des tiroirs pour ranger les produits de toilette et des boîtes de rangement pour séparer les espaces intérieurs. Par ailleurs, la salle de bains pour enfants doit être équipée avec un mobilier aux rebords arrondis et dans des matériaux incassables et résistants.
La décoration
Si vos enfants ne sont plus des bébés, la décoration de leur salle de bains peut se penser avec eux. Ils ont souvent de très bonnes idées de décoration. Vous devez être présent pour les orienter vers des objets qui ne sont pas fragiles ou qui ne se cassent pas facilement. Les motifs peuvent être amusants et les couleurs apporter une touche de gaieté. Les accessoires colorés créent un lieu accueillant et joyeux qui les incitent à prendre plaisir à leur hygiène quotidienne.