La société 1A3i a déposé un brevet concernant sa technique de comparaison de schémas CAO. Alors que d’autres logiciels se contentent d’une comparaison pixel à pixel, 1A3i a élaboré une méthode de comparaison vectorielle qui permet de détecter les différences malgré les diverses transformations subies par les différentes parties du schéma original.
1A3i : Applications et innovations industrielles et informatique
Jacques Péré-Laperne connait bien la Conception Assistée par Ordinateur : il a lui-même produit 2 des rares logiciels français de CAO : Visicad et Elec’View. Depuis, il a créé la société 1A3i en 2017 pour industrialiser le produit de sa thèse « LA RESTRUCTURATION DES DOCUMENTS GRAPHIQUES DESTRUCTURÉS » réalisée à l’Université de Bordeaux en 2019. Ce travail consiste à utiliser la structure même du fichier CAO pour améliorer son analyse destinée à la comparaison de versions. Ce sujet a également fait l’objet d’un projet de recherche européen EUROSTARS RUD de 2021 à 2023, mené par 1A3i.
Pourquoi comparer des schémas 2D ?
Les dessins produits par les logiciels de CAO sont souvent exportés au format PDF : ainsi ils contiennent toutes les informations graphiques nécessaires aux sous-traitants sans inclure les données de conception qui restent en sécurité dans la CAO du bureau d’étude. Lorsque le sous-traitant reçoit une nouvelle version du schéma PDF, il doit impérativement détecter tous les changements par rapport au travail déjà réalisé : il faut peut-être revenir sur ce qui a été fait ou mettre à jour le devis… Contractuellement, c’est généralement le schéma qui fait foi alors le moindre oubli peut engendrer de lourdes conséquences.
Qui compare des dessins 2D ?
Qu’il s’agisse de systèmes complexes ou de simples objets, leur conception et leur fabrication passe souvent par la réalisation de plans en 2 dimensions. Pour produire le plus rapidement possible, le bureau d’étude transmet son plan à l’atelier de fabrication avant même qu’il soit définitivement validé donc plusieurs versions du même plan arrivent successivement en fabrication. C’est souvent le fabriquant qui a besoin d’identifier les changements entre les différentes versions. Il peut s’agir par exemple d’un fabricant de pièces mécaniques ou d’un mouliste qui fabrique des moules pour produire des objets en plastique.
La comparaison intelligente du logiciel « COMPARE » d’1A3i
Déceler toutes les différences sur un schéma de conception peut prendre des heures à un être humain. Grâce au logiciel « COMPARE » d’1A3i, vous trouvez rapidement et précisément toutes les différences même si des parties de schéma ont été déplacées ou redimensionnées : la comparaison intelligente basée sur l’analyse vectorielle du fichier permet au logiciel « COMPARE » d’1A3i d’identifier les translations et les homothéties pour finalement détecter précisément toutes les différences avec précision. Chaque différence peut ensuite être ignorée ou validée et commentée par l’utilisateur. Le logiciel « COMPARE » d’1A3i peut générer automatiquement un rapport des différences, dans divers formats (Word, PowerPoint, PDF), contenant des captures des schémas et les commentaires associés. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.1A3i.fr