Que l’on soit un particulier ou un professionnel de l’alimentation ou de la restauration, il est souvent nécessaire de bien protéger ses denrées. Dans cette optique, le choix du film étirable se révèle d’une importance cruciale. Cela permet d’abord d’assurer la qualité gustative optimale des mets sur le moyen terme. Un tel choix garantit aussi le respect des nombreuses normes d’hygiène et de sécurité à l’œuvre dans le secteur. Encore faut-il sélectionner le produit idéal en fonction des caractéristiques de vos aliments. Comment s’y prendre ?
Le film fraîcheur, un produit idéal pour conserver les fruits, les légumes et les viandes
Voici la première caractéristique alimentaire à prendre absolument en compte au moment de choisir votre film étirable : la fraîcheur de l’aliment.
Certaines denrées vont en effet nécessiter un traitement particulier. Il s’agit notamment :
- Des fruits et légumes ;
- Des plats préparés ;
- De la viande, à condition que l’on parle d’une consommation rapide après emballage.
Pour éviter l’intrusion de bactéries ou la dégradation de vos produits, il vous faudra sélectionner un film fraîcheur spécial. Très flexible, il permettra aussi d’isoler correctement vos mets de l’humidité. Attention cependant, ces aliments sensibles nécessitent l’utilisation d’un film étirable manuel transparent de haute qualité. La barrière protectrice d’un film de moyenne gamme pourrait en effet vous laisser un mauvais goût dans la bouche.
Quel film étirable choisir pour protéger les aliments lourds ou irréguliers ?
Parlons maintenant des aliments lourds ou aux dimensions irrégulières. En fonction des quantités transportées, ils pourraient déchirer le contenant protecteur si ce dernier ne se révèle pas assez résistant. Pour réduire ce risque, on choisira donc un film étirable soufflé. Très solide et résistant, il se révèle cependant moins facile à installer qu’un film cast. Mais il présente des garanties de sécurité à ne pas négliger. De plus, certaines entreprises sont maintenant capables de produire un film étirable et biodégradable. Pour toutes les industries cherchant à diminuer leur empreinte écologique, il s’agit donc d’une excellente nouvelle. Enfin, la question du poids des palettes d’aliments doit également être prise en compte. On considère qu’une palette de 250 kilogrammes nécessite un film de 10 microns d’épaisseur. On réajustera cette valeur avec l’augmentation de ce poids.
Prendre en compte la durée de conservation de vos aliments
Enfin, vos aliments ont peut-être besoin d’être conservés pendant un certain temps. Ici, c’est la capacité du film à les protéger efficacement contre la lumière qui doit être privilégiée. Ce type de préoccupations sont souvent partagées par les particuliers. Vous cherchez à conserver vos lasagnes gourmandes aux épinards et au chèvre frais pendant plusieurs jours ? Alors le film fraîcheur opaque sera votre meilleur allié. Et cela tombe bien ! Pour répondre à ce genre de demande, les entreprises spécialisées confectionnent maintenant des films de couleur noire. Ces rouleaux présenteront donc une efficacité supérieure à celle des produits transparents. Un bon moyen de se faire plaisir tout en évitant le gaspillage !