PARTAGER
Calebasse maté

C’est la première fois que vous utilisez une calebasse à maté ? Avant de siroter votre premier maté, il vous faut avant tout la nettoyer, on appelle cette étape « curer sa calebasse à maté ».

Soulignons tout d’abord que si le processus de curage de votre calebasse à maté est recommandé, il n’est pas nécessaire. En Argentine, il est d’usage de simplement considérer les deux premières infusions de maté comme le curage lui-même.

Qu’est-ce qu’une calebasse à maté ?

Une calebasse à maté est un récipient dans lequel on boit le maté. Il en existe 4 différents types :

  • Naturelle en courge (d’où le nom calebasse)
  • Naturelle en bois ou en bambou
  • Verre, céramique, aluminium, acier inoxydable, silicone, plastique…
  • Guampa (creusé dans une corne) : Populaire au Paraguay pour boire le tereré (maté froid)

La calebasse à maté peut également être appelée tasse à maté, pot à maté, gourde à maté ou encore bol à maté.

La calebasse à maté en courge est le principal type de calebasse qui a besoin d’être préparé avant sa première utilisation. Voici donc un guide vous expliquant comment procéder avant de préparer votre premier maté.

Tasse maté courge

La calebasse à maté en courge

Fabriquée à partir d’une courge creusée et séchée, c’est le premier récipient utilisé par les Guaranis il y a des siècles lorsque le maté a commencé à être consommé. Il reste aujourd’hui l’un des récipients les plus utilisés pour boire le maté. Il en existe différentes variantes en fonction des variétés et qualités de courges. Elles sont souvent décorées à l’extérieur ou enveloppées de cuir.

Pourquoi doit-on curer la calebasse en courge ?

Cette étape quasi-essentielle permet de préparer la calebasse afin d’allonger sa durée de vie. Cette préparation rend la tasse à maté plus solide et réduit ses chances de moisir… Car oui, étant fabriquée dans un fruit, cette calebasse peut moisir lorsque de l’humidité reste à l’intérieur pendant une période prolongée.

Comment préparer ma calebasse en courge ?

  1. Avec une tasse à maté naturelle, il est parfaitement normal qu’il y ait des petites impuretés à l’intérieur, et éventuellement des graines (imaginez que pendant sa croissance, la gourde ressemble à une citrouille). L’intérieur est peut-être légèrement noir. Lavez la gourde à l’eau chaude – sans savon – et grattez les débris à l’aide d’une cuillère. Si la gourde a la forme d’une poire, n’enlevez pas la tige qu’il y a au centre, car cela provoquerait des fuites.
  2. Remplissez la gourde à maté avec de vieilles feuilles de yerba utilisées et laissez reposer quelques heures. Si vous n’avez pas de yerba usagée, vous pouvez utiliser des sachets de thé fendus, ou faire tremper de la yerba fraîche dans de l’eau et l’utiliser. Il est important que le yerba/thé soit juste humide, NE PAS REMPLIR LA GOULE et LAISSER S’IMPOSER DANS L’EAU, cela conduira souvent à fendiller la calebasse.
  3. Laissez reposer pendant 24h.
  4. Retirer les feuilles de maté, grattez les morceaux restant à l’intérieur puis rincez à l’eau.
  5. Laissez sécher.
  6. Vous pouvez maintenant préparer un maté normal. Avec le temps, la gourde de yerba mate absorbera de plus en plus de saveur de votre yerba.
A lire aussi :   Tous les aliments riches en vitamines A

Entretenir la calebasse à maté

Il est important qu’après-utilisation, vous enleviez la yerba usagée et gardiez votre gourde au sec, sinon des moisissures risquent de se former. Ne laissez jamais votre calebasse tremper dans l’eau, cela la ferait éclater.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here